Publié le 13 décembre 2020

ÉNERGIE

[Bonne nouvelle] L’Europe fait renaître les trains de nuit transfrontaliers, alternative écologique à l’avion

Paris-Berlin, Paris-Vienne, Zurich-Barcelone... Les compagnies ferroviaires de quatre pays européens, dont la France avec la SNCF, vont lancer plusieurs liaisons longue distance de nuit. Cette renaissance du train de nuit est une des clés de la transition écologique. Elle répond à une demande des consommateurs dont certains se détournent de l'avion, jugé trop polluant. 

Train de nuit Nightjet OBB
L'Autriche, qui mise sur le train de nuit dans son réseau ferroviaire national, a tiré la locomotive européenne en ce sens.
@OBB

C’est une annonce qui devrait ravir les amoureux du rail. Les compagnies ferroviaires française (SNCF), allemande (Deutsche Bahn), autrichienne (ÖBB) et suisse (CFF) ont décidé de relancer sur le réseau ferroviaire européen les trains de nuit transfrontaliers. Ainsi, dès 2021, des liaisons longue distance comme un Paris-Vienne et un Zurich-Amsterdam seront opérationnelles. Pour un Paris-Berlin, le réseau sera prêt en 2023. Quant au Zurich-Barcelone, il est prévu pour 2024.

"Monter dans le train à Munich ou à Berlin le soir et arriver détendu à Paris ou à Bruxelles le lendemain matin : avec notre Trans-Europ-Express TEE 2.0 et nos services de train de nuit attractifs, nous proposerons bientôt une offre ferroviaire encore plus respectueuse du climat et de l’environnement en Europe", avance le ministre allemand des Transports, Andreas Scheuer. Ces quatre nouvelles lignes Nightjet, qui marquent le lancement de l’Année européenne du rail, ont reçu un coup d’accélérateur après la signature d’un protocole d’accord entre les ministres des Transports européens.

Trains de nuit développement

Alors que l’Union européenne vient de relever son ambition climatique visant une baisse de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, la renaissance des trains de nuit se place comme une des clés pour atteindre cet objectif. "Nous partageons tous, ici, la conviction que les trains de nuit ont un réel avenir en Europe. Ils offrent une alternative écologique et durable et permettent de susciter l’intérêt des citoyens pour le train", estime le ministre français Jean-Baptiste Djebarri.

Une attente des consommateurs

Reste beaucoup de travail avec la fabrication de nouvelles rames et surtout l’harmonisation de toutes les techniques entre les pays européens, note BFM. Au total, 13 grandes villes du Vieux continent devraient ainsi être reliées dans les années à venir. Un moyen de concurrencer les avions low cost, plus polluant et de répondre à l’attente des consommateurs.

Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a ainsi estimé auprès de l’AFP qu'il fallait écouter "la jeunesse (qui) a moins envie de prendre l'avion. C'est le bon moment pour relancer cette offre de trains de nuit en Europe", a-t-il remarqué, reconnaissant que l'initiative a été "lancée par les collègues", essentiellement l’Autriche, la SNCF ayant été jusqu'à présent plutôt frileuse sur ce créneau.

Lors de son interview du 14 juillet, le président Emmanuel Macron avait d’ailleurs affiché sa volonté de relancer les liaisons ferroviaires nocturnes au nom de la transition écologique. Dès 2020, deux lignes devraient ainsi être réouvertes : Paris-Nice et Paris-Tarbes.  

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

Sailcoop voilier tourisme mbbirdy istock

Sailcoop veut faire des voiliers une alternative durable à l’avion

Fini les voyages express. Alors que le transport aérien est pointé du doigt pour son impact environnemental, Sailcoop signe une ode au temps long. La coopérative veut lancer un réseau de transport de voiliers. La première ligne sera lancée à l'automne en direction de la Corse. Plusieurs traversées...

Circulation automobilme Paris atessadori

À Paris, passer à 30 km/h maximum n'est pas utile pour l'environnement... mais ce n'est pas l'objectif

Faire rouler les voitures à 30 km/h dans Paris ne fait pas baisser les émissions de CO2, au contraire même. Mais cette mesure, en vigueur depuis le 30 août, ne vise pas cet objectif. Officiellement, il s’agit d’accroître la sécurité et d’abaisser le bruit. En réalité, la mesure pourrait surtout...

Voitures diesel pollution ssuaphoto istock

Ces scandales qui ont changé le monde : le Dieselgate, promoteur du véhicule électrique

Sans le Dieselgate, les voitures électriques n’auraient peut-être pas connu un essor aussi retentissant. En portant un coup fatal à ces motorisations, qui émettaient moins de CO2 que l’essence, le scandale du logiciel truqué de Volkswagen a obligé les constructeurs à investir massivement dans...

Station recharge vehicule electrique renault CCO

[Bonne nouvelle] Sanef va équiper la totalité de ses aires d’autoroutes de bornes de recharge électrique

Sanef, le concessionnaire autoroutier de l’ouest, nord et est de la France, vient de lancer un appel d’offres pour équiper ses aires de service de stations de recharge pour les véhicules électriques. L’ensemble de son réseau devra être équipé d’ici la fin 2022. Les installations avancent rapidement...