Publié le 24 novembre 2019

ÉNERGIE

[Bonne Nouvelle] À Metz, PSA transforme peu à peu son usine de moteurs thermiques en chaîne de moteurs électriques

Le constructeur automobile PSA a inauguré fin novembre sa première ligne de montage de moteurs électriques, implantée dans son usine de Trémery, près de Metz (Moselle), pour équiper trois premiers modèles.

Inauguration de la chaine de moteurs electriques de l usine PSA de Tremery PSA
PSA a inauguré sa chaîne de production de moteurs électriques de Trémery le 20 novembre.
@PSA

Cette "ligne d'assemblage de chaîne de traction 100 % électrique" fournira les versions électriques de la Peugeot 208, de la DS3 Crossback et de l'Opel Corsa qui seront commercialisées à partir de début 2020, a expliqué Yann Vincent, directeur industriel de PSA. Sa capacité de production, de 120 000 moteurs par an aujourd'hui, montera à 180 000 au second semestre de 2020.

À partir de 2022, la cadence montera fortement, à 900 000 unités annuelles, grâce à la création à Trémery d'une coentreprise avec l'industriel japonais Nidec, explique Marc Bauden, directeur de l'usine de Trémery. L'usine a produit 1,8 million de moteurs thermiques (essence et diesel) l'an dernier avec un effectif de 2 500 salariés, mais ce volume diminuera à 1,6 million d'unités dès cette année, du fait de la baisse des motorisations diesel, ont rappelé les dirigeants de PSA.

100 % de la gamme électrifiée

L'installation de la nouvelle ligne, qui a représenté un investissement de 10 millions d'euros, marque un "tournant" pour l'usine qui a longtemps été la plus importante de moteurs diesel au monde, tous constructeurs confondus, a souligné Marc Bauden. Elle rend aussi "le site emblématique de la transformation du groupe pour répondre à l'immense défi, environnemental et réglementaire, de la transition énergétique" de l'industrie automobile, a déclaré Yann Vincent, directeur industriel de PSA.

PSA prévoit de "proposer une version électrifiée pour 100 % de sa gamme de véhicules en 2025", a-t-il rappelé. Trémery sera l'unique site de fabrication de moteurs électriques du constructeur, ses capacités permettant de faire face aux besoins de volumes attendus "pendant de nombreuses années", assure Yann Vincent.

Selon ce dernier, la conversion à l'électrique n'aura "aucun impact sur l'emploi dans les cinq ans" à Trémery, bien que la fabrication d'un moteur électrique demande "30 % de volume de travail en moins" qu'un essence ou un diesel. "C'est un point que nous surveillons de près, avec les organisations syndicales", a-t-il souligné.

La Rédaction avec AFP


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

Voitures diesel pollution ssuaphoto istock

Émissions de CO2 : les constructeurs automobiles européens exposés à des milliards d'euros d'amendes en 2020

C’est l’année fatale pour les constructeurs automobiles. Les émissions moyennes de CO2 des véhicules vendus en Union européenne ne peuvent plus dépasser les 95 grammes par kilomètre à partir de 2020, sous peine de fortes amendes. Sous l’effet conjugué des baisses de ventes de véhicules diesel et de...

Train LGV couv

Trois lignes à grande vitesse qui vont vous faire préférer le train

Face à un transport aérien de plus en plus décrié pour des raisons écologiques, le train a bien des atouts à faire valoir. D’ici 2030-2035, le réseau de trains à grande vitesse pourrait atteindre 100 000 kilomètres à travers le monde, acheminant plus de trois milliards de voyageurs par an, et...

Trottinette electrique lime paris pixabay

Le bilan carbone des trottinettes électriques est proche de celui de la voiture partagée

Rouler en trottinette électrique : meilleur pour la planète que la voiture ? Ce n'est pas si certain. Selon une étude du cabinet Arcadis, qui analyse l'ensemble du cycle de vie, l'empreinte carbone de ces engins très tendance est presque égale à celle des voitures partagées (avec trois passagers)....

Peugeot voiture electrique AstuceProd

Les constructeurs automobiles avancent vers une économie bas carbone les deux pieds sur le frein

Peugeot et Renault font figure de bons élèves dans la transition vers des véhicules moins émetteurs. Mais l’étude de la World Benchmarking Alliance sur les constructeurs automobiles mondiaux montre une filière encore très en retard pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Les SUV, plus...