Les opérations marketing “made in USA” n’en finissent plus. Après le Black Friday, qui s’est tenu cette année le vendredi 29 novembre, suivi du Cyber Monday, une journée spécifiquement dédiée aux achats en ligne, voici venu le “Travel Tuesday”, soit le “mardi du voyage”. Le principe : proposer, le temps d’une journée, des réductions sur les billets d’avion, les réservations d’hôtels ou encore les voyages organisés. Encore peu répandu en Europe, cette opération de promotions commence à rencontrer un certain succès outre-Atlantique.
Le concept du Travel Tuesday aurait été lancé il y a seulement quelques années, en 2018, par le comparateur de voyages en ligne canadien Hopper, selon un article du New York Times. Depuis, le concept prend de plus en plus d’ampleur, en particulier aux Etats-Unis. D’après des données partagées par le cabinet de conseil McKinsey le 31 octobre dernier, les requêtes contenant le terme “Travel Tuesday” sur le moteur de recherche Google auraient été multipliées par cinq sur une période d’un peu plus de deux ans.
Après les Etats-Unis, la France ?
Elles seraient cependant concentrées en Amérique du Nord et en Australie. L’année dernière, à l’occasion du Travel Tuesday, les réservations de croisières et de billets d’avions aux Etats-Unis ont ainsi augmenté de 50% à 60%, les destinations les plus prisées étant les Bahamas et la République Dominicaine. Sur le continent européen, le Royaume-Uni, l’Espagne et les Pays Bas sont les trois pays où l’opération marketing est la plus suivie.
En France, aucun acteur ne semble encore avoir réellement adhéré au concept, mais cela ne saurait tarder selon McKinsey. “Les agences de voyage européennes peuvent anticiper la possibilité que le Travel Tuesday devienne un phénomène croissant dans leur région, étant donné que d’autres journées de shopping telles que le Black Friday et le Cyber Monday se sont étendues au-delà de l’Amérique du Nord”, écrit le cabinet. Une simple recherche internet permet d’ores et déjà de trouver quelques offres proposées par la compagnie espagnole Air Europa, le voyagiste Tui, ou encore l’antenne néerlandaise de Transavia.
Mouvement global de reprise de l’aérien
La date ne serait quant à elle pas choisie au hasard. “À court terme, les derniers jours de novembre et les deux premières semaines de décembre constituent le creux de la vague, lorsque les compagnies aériennes réduisent leurs tarifs jusqu’au niveau nécessaire pour remplir leurs avions”, explique Simon Calder, correspondant de The Independent, spécialiste de la question des voyages. Ce nouveau concept, qui pourrait prochainement s’ancrer dans les habitudes de consommation des Français à l’instar du Black Friday, s’inscrit par ailleurs dans un mouvement global de reprise de l’aérien.
“Nous sommes en train de battre des records de passagers avec près de 5 milliards de voyageurs cette année, bien au-delà du trafic enregistré en 2019”, nous rappelait en septembre dernier Thibault Belin, chef de projet au sein du pôle d’expertise Transport de Carbone 4. Un engouement sur lequel les entreprises capitalisent au travers d’offres encourageant toujours plus les voyages en avion, malgré les appels à la décroissance nécessaire du trafic aérien. Alors que l’aviation est responsable de 2,5% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, la compagnie à bas coûts Wizz Air lançait par exemple il y a quelques semaines, son programme “All you can fly”, soit “volez autant que vous le voulez”. Un projet jugé “irresponsable” contre lequel de nombreuses voix se sont élevées. En sera-t-il de même pour le Travel Tuesday ?