Publié le 27 août 2024

La France n’a toujours pas de Premier ministre à cause d’un jeu politique auquel les Français adhèrent de moins en moins. Ce casting impossible révèle, en creux, la violence d’un affrontement entre deux modèles. D’un côté, celui où déficits publics et croissance sont les deux principaux caps, incarné par la REF (La Rencontre des entrepreneurs de France) du Medef. De l’autre, celui qui prône une alternative pour minimiser les impacts sociaux et environnementaux les plus négatifs, porté par les UED (Universités d’Été de l’Économie de Demain) du Mouvement Impact France.

Les Universités d’été de l’Economie de Demain (UED) se tiennent le 28 août, au lendemain de la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF) du Medef. Toutes deux organisées à Paris, elles portent chacune des messages économiques bien différents. Patrick Martin, le président du Medef, rejette vivement le programme proposé par le Nouveau Front Populaire qu’il estime “insupportable” pour la France au sens premier du terme. Au micro de France Inter, lundi 26 août, il était interrogé sur la demande de plus de justice sociale et de changement de modèle exprimé dans les urnes européennes et législatives. Pour lui, “ce n’est pas la politique économique qui a été sanctionnée”. “Nous, ce qu’on veut, c’est réimposer la rationalité économique, simplement parce que c’est l’économie qui commande beaucoup de choses. L’emploi, le pouvoir d’achat, les déficits publics, les déficits commerciaux…”, a-t-il déclaré.

Il a aussi mentionné la compétitivité internationale dans une conception de l’économie figée dans la théorie des baisse des coûts pour améliorer des résultats financiers autant que faire se peut. Boeing ou Stellantis sont plutôt en train de démontrer la fragilité globale de ce modèle mais peu importe. Si la députée écologiste Sandrine Rousseau et Cécile Duflot, la dirigeante d’Oxfam, ont bien été invitées, la REF 2024 reste très loin du climat de mobilisation climatique et écologique qui régnait il y a deux ans encore, une éternité !

“Rediriger”

La remise en question du modèle économique dominant est en revanche au menu des Universités d’été de l’Economie de Demain, portées par le mouvement Impact France. Julia Faure, sa co-présidente, appelle à participer à une conversation géante, rassemblant au moins 2 000 personnes dont Marine Tondelier, la secrétaire nationale des Ecologistes. L’objectif est d’avoir le courage de “rediriger” l’environnement, le social, l’économie et la politique. Dans un post Linkedin, Julia Faure avoue “s’être interrogée ces derniers mois sur la responsabilité des entreprises dans le mal-être qui se manifeste en France, notamment par un vote record en faveur de l’extrême-droite”. Cela lui a fait prendre conscience, dit-elle qu’ il “existe une frange du monde économique qui agit délibérément contre des causes telles que l’action climatique, la promotion des droits des femmes et des minorités, la justice fiscale ou encore le renforcement des services publics“.

Elle mentionne aussi l’ouvrage du CNRS, “Que sait-on du travail ?” dans lequel “une soixantaine de chercheurs, sociologues et économistes ont documenté combien, en France, pour une grande majorité de salariés, les conditions de travail sont mauvaises. Le travail s’est intensifié, les accidents du travail sont plus nombreux, et les risques psychosociaux se sont aggravés“. La suggestion est donc faite aux entrepreneur(e)s de “rediriger” c’est-à-dire de diriger autrement sur le plan social et environnemental parce que c’est le seul moyen pour elle de continuer à prospérer, à moyen long terme.

Ce choc de culture entre la REF et l’UED est en fait ce qui se joue dans le combat politique du moment où, au-delà des personnes et des partis, finissent par émerger les vrais sujets sur lesquels les Français ont pris la parole à travers ces élections à répétition. Ils expriment majoritairement l’idée de redevenir les gagnants de l’économie non seulement parce qu’ils auront un emploi bien rémunéré mais aussi parce que la spirale de dégradation des conditions environnementales et sociales dans lesquelles ils vivent sera stoppée.

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes