Publié le 03 septembre 2022

POLITIQUE

Aurélien Barrau au Medef et Valerie Masson-Delmotte au gouvernement lancent l'alerte : avec quel impact ?

Aurélien Barrau au Medef, Valerie Masson-Delmotte face au gouvernement, la semaine de rentrée des dirigeants économiques et politiques s’est faite sur le mode alerte générale. Les deux scientifiques, dans des styles différents, ont résumé l’urgence climatique et environnementale. Leurs discours largement diffusés sur les réseaux sociaux, restent en attente d’une réponse à la hauteur. Le premier conseil de défense sur l’énergie, organisé le 2 septembre, a appelé à une mobilisation générale autour d’une sobriété choisie, reposant sur les démarches volontaires des entreprises comme des particuliers.

Valerie Masson Delmotte Aurelien Barrau

ALAIN JOCARD / AFP

Drôle de rentrée après l’été de tous les dangers ! Côté entreprises, le passage mardi d’Aurelien Barrau à la REF, grande rencontre annuelle du MEDEF, est celui qui retient le plus l’attention des réseaux sociaux. La vidéo dans laquelle il affirme "tant que vous nommerez "croissance" le fait de raser un espace gorgé de vie pour le remplacer par un espace commercial, nous n’aurons pas commencé à réfléchir sérieusement" devant un public médusé, a été vue des centaines de milliers de fois.

Son message percutant a reçu des applaudissements clairsemés mais reste à savoir jusqu’où il a provoqué un grand chambardement des esprits, générateur de transformations des modes de production et de consommation à la hauteur des risques. Christophe Béchu, le ministre de la transition écologique qui était invité sur le même plateau au MEDEF, a semblé troublé. Il a évoqué les virages à 360 degrés qui seraient nécessaires. On lui a aussitôt rappelé que cela consistait à faire du sur place !

La pression monte sur le gouvernement. Après le MEDEF, avait lieu mercredi le séminaire gouvernemental au cours duquel la climatologue, Valerie Masson-Delmotte, co présidente du GIEC, devait, en une demi-heure, former les ministres à l’urgence climatique. Elle a publié les points clefs de sa présentation scientifique sur Twitter qui illustre son message principal : "Les impacts du changement climatique s’aggravent. Des solutions existent et peuvent être mises en œuvre pour des transformations structurelles. Il faut pour cela construire un développement résilient et une économie sobre en carbone, plutôt que gérer crise après crise".

Le premier conseil de défense sur l’énergie organisé vendredi matin aurait pu être le point d’orgue de cette semaine d’alerte générale. Il a duré plusieurs heures et c’est la Ministre de la Transition Energétique Agnès Pannier-Runacher qui en a fait le compte rendu médiatique. Elle s’est inscrite dans le discours d’Emmanuel Macron de la semaine précédente expliquant que "la clef pour passer l’hiver est la mobilisation générale". Elle mise sur une "sobriété choisie".

Elle a appelé pour cela à la "responsabilité collective" afin d’éviter "des mesures contraignantes". Elle s’appuie exclusivement sur les démarches volontaires pour atteindre l’objectif de réduction de 10 % des besoins en énergie, rappelant que "que la sobriété, c’est la chasse au gaspillage, l’attention au chauffage, à l’éclairage. Ce n’est pas demander aux entreprises de baisser leur production ou leur activité"

Anne-Catherine Husson Traore, directrice générale de Novethic, @AC_HT 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Pays bas extreme droite JOHN THYS AFP

Pays-Bas : la victoire de l’extrême droite annonce-t-elle la défaite du Green deal aux élections européennes ?

Le résultat des élections législatives organisées aux Pays-Bas le 22 novembre montre que les électeurs néerlandais ont préféré ceux qui désignent des boucs émissaires aux crises multiples du moment, à ceux qui privilégient les solutions et l’adaptation à un monde qui change. Geert Wilders, le leader...

Soulevements de la terre on n est pas dissous capture d ecran compte X SLT

Le Conseil d’État annule la dissolution des Soulèvements de la Terre, estimant que c'était une "décision disproportionnée"

La décision du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui voulait en finir avec les Soulèvements de la Terre via leur dissolution, n’était ni "nécessaire, ni adaptée, ni proportionnée". C’est l’avis du Conseil d’État qui a annulé la dissolution du collectif jeudi 9 novembre en application du...

Elections argentine JUAN MABROMATA LUIS ROBAYO AFP

L’Argentine coule économiquement et son futur président, Javier Milei ou Sergio Massa, n’a pas vraiment de solutions

L’Argentine a gagné la Coupe du monde de football mais perd sur tous les tableaux économiques : inflation à 140%, près de la moitié de la population en-dessous du seuil de pauvreté, monnaie en chute libre et dette qui explose. Les élections présidentielles se déroulent dans ce contexte explosif. Le...

Donald tusk pologne JANEK SKARZYNSKI AFP

Les Polonais défendent les valeurs européennes en votant pour la coalition de Donald Tusk

Les Polonais ont doublement surpris lors de leurs élections législatives, par le niveau de leur participation (près de 73%) et par leur choix clairement pro-européen. La coalition civique emmenée par Donald Tusk a remporté un franc succès faisant mentir les sondages et mettant fin à la domination...