Installez-vous confortablement et observez. La Nasa vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo qu’elle a nommée “Modèle de comportement : visualisation du dioxyde de carbone à l’échelle mondiale”. En moins de deux minutes, et un tour du monde plus tard, vous découvrirez comment le CO2 s’est déplacé dans l’atmosphère terrestre de janvier à mars 2020, sous l’effet des vents et de la circulation atmosphérique.
Cette vidéo, développée par le Scientific Visualisation Studio de la Nasa, offre un aperçu très détaillé des concentrations de CO2. Une telle précision a été possible grâce à la puissance des supercalculateurs qui ont intégré des milliards de points de données provenant d’observations au sol et d’images satellites.
Deux sources principales d’émissions de CO2
“Vous voyez ici comment tout est interconnecté par ces différents modèles météorologiques”, explique la climatologue et responsable de la création de l’animation, Lesley Ott, dans un article de la Nasa. Cette chercheuse pointe également l’utilité de cette carte. “En tant que décideurs politiques et scientifiques, nous essayons de déterminer d’où vient le carbone et son impact sur la planète”, précise-t-elle.
D’ailleurs, cette animation permet d’identifier deux sources principales d’émissions de CO2. En Chine, aux Etats-Unis et en Asie du Sud, la majorité des émissions proviennent des centrales électriques, des installations industrielles, des voitures et des camions. Tandis qu’en Afrique ou en Amérique du Sud, les émissions proviennent en grande partie des incendies, liés à la gestion des terres, aux brûlages agricoles ou encore à la déforestation.
Comme des pulsations terrestres
Lorsque l’on regarde de plus près la vidéo, la Terre semble être animée par des pulsations. Il y a deux raisons à ce phénomène, selon la Nasa. La première : les incendies ont un cycle jour-nuit bien défini, se déclarant dans la journée pour s’éteindre la nuit. La deuxième raison est que l’on peut également observer l’absorption et la libération de CO2 lors de la photosynthèse des plantes. Ce phénomène est notamment visible au niveau de la forêt amazonienne, où le dioxyde de carbone est absorbé pendant la journée avant d’être relâché la nuit. Véritable puits de carbone, la végétation (arbres, plantes, ou encore phytoplanctons) absorbent à eux seuls environ 50% du Co2.
Le dioxyde de carbone est aujourd’hui l’un des principaux gaz à effet de serre responsable du changement climatique. A mesure que celui s’accumule dans l’atmosphère, il réchauffe la planète. Sa concentration dans l’atmosphère est passée d’environ 278 parties par million en 1750, au début de l’ère industrielle, à 427 ppm en mai 2024. Ainsi, cette visualisation de la Nasa est un nouvel électrochoc, une arme supplémentaire vers la prise de conscience de notre rôle dans cette crise. Pour Lesley Ott, “nous ne pouvons pas lutter contre le changement climatique sans reconnaître que nous émettons des quantités massives de CO2 et que cela réchauffe l’atmosphère”.