Si vous aviez pour projet de partir en vacances en Autriche cet été et que vous êtes allés sur Google Maps pour préparer votre voyage, vous avez peut-être eu une surprise. Vienne, Salzbourg, Hallstatt, le Tyrol… les principaux sites touristiques du pays ont fait l’objet d’un détournement avec des images générées par une intelligence artificielle qui montrent l’impact du changement climatique sur ces lieux à l’horizon 2070, si rien n’est fait pour inverser la trajectoire des émissions de gaz à effet de serre.


L’initiative vient du collectif autrichien Letzte Generation (Dernière génération), connu pour ses actions spectaculaires (blocages autoroutiers, grèves de la faim, jet de purée sur la vitre protégeant une toile de Monet dans un musée de Potsdam, intrusions dans des aéroports, perturbations d’événements…). Cette fois, c’est l’espace numérique qui a été investi. “Grâce à cette protestation numérique, nous voulons atteindre les gens lorsqu’ils planifient leurs loisirs et leurs voyages et leur montrer les conséquences possibles de la catastrophe climatique”, estime Anna Freund du collectif.
Google Maps a retiré les images
Les images détournées montrent aussi d’autres paysages emblématiques autrichiens, des lacs asséchés, des paysages de montagne en voie de disparition et des zones arides.



Google n’a pas tardé à réagir et à supprimer ces photos de son application. “Les photos en question ne respectent pas notre politique”, a déclaré à l’AFP un porte-parole, rappelant “l’interdiction des contenus n’étant pas basés sur une expérience réelle ou ne représentant pas fidèlement un lieu”.