Publié le 15 mars 2024

Les règles sur le reporting climatique dévoilées par la Securities and exchange commission (SEC) ne font pas l’unanimité. Malgré un texte final édulcoré, dix Etats républicains ont décidé de saisir la Cour d’appel pour le faire tomber et la Chambre de commerce américaine menace d’en faire autant. Au contraire, des ONG environnementales ont aussi saisi la Cour d’appel pour remettre les règles initiales, plus strictes, sur la table.

Cela ne pouvait pas passer ! Les nouvelles règles de reporting climatique dévoilées par la Securities and exchange commission (SEC), l’autorité des marchés aux Etats-Unis, ont suscité un mouvement d’opposition venant de toutes part, aussi bien du côté des "anti-ESG" que de celui des défenseurs du climat. Les élus républicains, qui se livrent depuis plusieurs mois à une bataille contre la finance durable, ont ouvert le bal. Dix Etats américains, menés par Patrick Morrissey, le procureur général de l’Etat de Virginie occidentale, ont saisi la Cour d’appel des Etats-Unis pour tenter de bloquer le texte avant son entrée en application prévue dans deux mois. Les dix Etats, tous dirigés par des gouverneurs républicains, entendent démontrer que la "règle dépasse le champ de compétences réglementaire de l’agence et est donc arbitraire, capricieuse, un abus de pouvoir, et n’est pas conforme à la loi".

La plainte était attendue, des élus républicains ayant déjà lancé des poursuites judiciaires contre d’autres organisations incitant les entreprises et les acteurs financiers à prendre en compte le climat dans leurs décisions. Fin 2023, des poursuites avaient été lancées par la Commission judiciaire de la Chambre des représentants des Etats-Unis contre la Glasgow financial alliance for net zero (Gfanz) et l’ONG As you sow pour ces motifs. Le texte final publié par la SEC avait pourtant largement réduit l’ambition du reporting cl
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.