Alors que Noël approche à grands pas, trouver des jouets écoresponsables est un casse-tête. Suremballage, plastiques non recyclables, fabrication à l’autre bout du monde… Avec près de 160 000 tonnes de jouets mis sur le marché en France par an selon l’Ademe, la hotte du Père Noël est lourde d’impacts environnementaux. Face à ce constat, l’enseigne King Jouet a créé début novembre le Jouet Score, une note de 0 à 5 pour mettre en valeur les produits qui impactent le moins l’environnement.
King Jouet a commencé par noter son catalogue de Noël, soit 1 600 produits. "L’objectif est d’étendre ce système de notation à l’ensemble de notre catalogue, c’est-à-dire à 20 000 jouets, l’année prochaine", précise Coralie Gueydon, la responsable RSE de King Jouet à nos confrères de France Bleu. Lego, Ravensburger, Wood’n’Play… De nombreuses marques sont passées au crible du Jouet Score. La note est visible sur des affichettes posées en magasin devant certains jouets.
Valoriser les produits écoresponsables
Le Jouet Score prend en compte les matériaux utilisés, l’emballage et le lieu de fabrication. "Nous valorisons ce qui est en bois FSC – issu de forêts à gestion raisonnée – ou encore les produits avec des matériaux recyclés", précise Coralie Gueydon. La démarche, détaillée par King Jouet, reste "évolutive", précise la responsable RSE. Le but est d’encourager les fabricants à adopter de meilleures pratiques. "Certains des fournisseurs sont venus nous voir en nous demandant comment avoir une meilleure note, assure la responsable RSE. On se dit que ça commence à planter des graines".
Toutefois, les mauvaises copies ne sont pas publiques. Seuls les produits qui ont obtenu au moins une note de 2 sur 5 sont estampillés du Jouet Score. "Aujourd’hui, le marché n’est pas assez mature sur ces sujets-là : la majorité des produits serait notée 0. Donc la logique, c’est plutôt de mettre en avant ceux qui ont une approche plus écoresponsable et de les valoriser", explique Coralie Gueydon. À l’heure actuelle, 25% du catalogue de Noël de King Jouet obtient une note de 2 sur 5 ou plus, selon l’enseigne.
Devenir une référence pour les consommateurs
Le Jouet Score répond à un manque d’informations pour les consommateurs alors que la demande pour des jouets écoresponsables grandit en complément d’autres manières de réduire l’impact des jouets comme la location – solution au gaspillage – ou la seconde main. Actuellement, seuls quelques labels permettent de mettre en avant les initiatives les plus vertueuses. L’Ademe recommande notamment l’Écolabel Nordique pour sa prise en compte de l’ensemble des étapes du cycle de vie des produits et des impacts sur la santé humaine.
Comme le Home Index créé par le distributeur Leroy Merlin ou encore le Resto Score mis en place pour le secteur de la restauration, le but du Jouet Score est de devenir une référence. King Jouet devance ainsi le gouvernement qui, dans le cadre de la loi Climat et résilience, doit aussi plancher sur un affichage environnemental. Pour l’instant, seul le score alimentaire Nutri Score est déjà déployé. Des scores environnementaux pour le textile et l’alimentaire doivent quant à eux voir le jour en 2024.
Fanny Breuneval