Publié le 26 juin 2023
Alors qu'une centaine de pompiers français s'apprêtent à s'envoler pour aider le Canada submergé par ses feux, les cendres de ces incendies ont traversé l'Atlantique dans le sens inverse. Cet impressionnant nuage de fumée a atteint l'Europe ce lundi 26 juin. Conséquence dramatique du dérèglement climatique, de nombreux feux sont encore hors de contrôle.

Un immense nuage de cendres traverse l’Atlantique. Créé par les incendies monstres qui dévastent le Canada depuis plus d’un mois, il a atteint la France ce lundi 26 juin. La fumée devrait se propager en Europe dans les prochains jours selon les projections du programme européen Copernicus.


Les fumées sont visibles par image satellite. La pollution en temps réel peut être suivie avec la carte* des aérosols générée par Windy sur la base des données de Copernicus. Il est encore trop tôt pour savoir s’il y aura des pics de pollution. Toutefois, les organismes de surveillance de la qualité de l’air restent vigilants face aux risques pour les personnes les plus fragiles. Ce type de pollution peut aussi décupler les sensibilités allergiques. Il est toutefois "peu probable" que ces particules aient un impact sur la qualité de l’air en Europe, selon Copernicus.


La densité du nuage est telle que, malgré la distance, certaines régions françaises constatent déjà une odeur de fumée et un ciel assombri.


244 feux de forêt hors de contrôle


Cela fait plus d’un mois que les incendies font rage au Canada, de l’Alberta au Québec. Le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) recense encore 470 feux actifs, dont 244 hors de contrôle. La canicule des derniers jours, associée à un manque d’humidité, a fait repartir les feux de plus belle le week-end dernier au Québec.
Le Canada vit une année sans précédent avec plus de 7,4 millions d’hectares brûlés depuis début janvier. C’est le record depuis 1983 alors que l’été commence à peine. Le gouvernement prévoit une hausse du risque d’incendie en juillet à cause des températures au-delà des moyennes de saison.
Classement des années selon la quantité d incendie au Canada

Quantité d’hectares de forêts brûlées par an au Canada.
En juin, l’année 2023 est déjà la pire depuis 1983.


Plusieurs villages ont été évacués au Québec. Les fumées bouleversent aussi la vie des grandes villes. Dimanche 25 juin, Montréal était ainsi la ville ayant la pire qualité d’air au monde, talonnant Jakarta, selon Iqair, entreprise suisse spécialisée dans l’étude des polluants atmosphériques. De nombreux évènements ont été annulés comme la course Ironman de Mont-Tremblant ou encore le festival Piknik Electronik. Piscines, pataugeoires et plateaux sportifs extérieurs ont fermé momentanément. New York avait déjà battu ce record le 7 juin à cause de ces mêmes incendies.


Les compagnies pétrolières responsables ?


Ces incendies monstres sont rendus plus fréquents avec le changement climatique. Une étude publiée le 11 mai dans la revue scientifique Environmental Research Letters soulève la question de la responsabilité des entreprises les plus émettrices de carbone. Celle-ci évalue que près d’un tiers des feux de forêt brûlés depuis quarante ans dans l’ouest de l’Amérique du Nord sont causés par la hausse de température liée aux émissions de CO2 des 88 entreprises les plus carbonées.
Parmi elles, certaines compagnies pétrolières et gazières œuvrent en Alberta, qui a subi un état d’urgence à cause des incendies pendant le mois de mai. L’exploitation des sables bitumineux y a été brièvement stoppée. Malgré tout, l’activité a repris sans limitation. Autres causes de la gravité sans précédent des incendies, la fin des pratiques traditionnelles de régulation des forêts par des peuples autochtones et l’urbanisation. 
Fanny Breuneval avec AFP
Carte du monde de la pollution générée par les feux

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes