Des cris de singe. Voilà ce que le milieu de terrain de la Juventus Turin, Blaise Matuidi et son coéquipier Moise Kean ont dû subir en avril lorsqu’ils ont joué contre Cagliari. Le Français, champion du monde, avait alors demandé l’arrêt du match. Ces incidents racistes, encore trop courants dans le football, ont poussé la Fédération internationale de football (Fifa) à revoir son code disciplinaire.
Match perdu
Dans un nouveau règlement publié le 11 juillet, elle affirme ne pas "hésiter à s’attaquer à toute forme de comportement à caractère discriminatoire". Ainsi elle indique : "Sauf circonstances exceptionnelles, si un match est définitivement arrêté par l’arbitre à cause de comportements racistes et / ou discriminatoires, il sera déclaré perdu sur tapis vert". Sont concernés les actes discriminatoires fondés sur "la couleur de la peau, l’origine ethnique, nationale ou sociale, le sexe, le handicap, l’orientation sexuelle, la langue, la religion, les opinions politiques, la fortune, la naissance ou tout autre statut ou toute autre raison".
Autrement dit, le résultat du match pourra être modifié ultérieurement si le jeu a dû être arrêté pour des actes discriminatoires. Cette nouvelle politique s’applique depuis le 15 juillet. Tous les matchs internationaux gérés par la FIFA comme la Coupe du monde 2022 sont concernés mais pas ceux dépendant de l’UEFA comme l’Euro, les Champions League ou la Copa America.
La ministre des Sports s’indigne des chants homophobes
Plus tôt dans l’année, la ministre des Sports Roxana Maracineanu, ancienne championne de natation, s’était indignée après avoir entendu des chants homophobes lors du match PSG-OM. Elle avait affiché sa volonté de pénaliser les clubs. "Les chants homophobes sont le début d’un engrenage qui peut ensuite mener à la violence et au fait qu’on a une recrudescence des agressions homophobes dans l’espace public", avait alors soutenu Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.
La ministre des Sports avait rappelé que la Fifa pouvait arrêter un match lorsqu’elle entend un chant raciste… Mais qu’elle ne le fait que très rarement. Reste donc à savoir si la nouvelle mesure prise par la Fédération contre les actes discriminatoires sera bien appliquée sur le terrain.
Marina Fabre, @fabre_marina
Publié le 19 juillet 2019
Insultes homophobes, cris de singe, jets de banane... la Fifa serre la vis contre les actes discriminatoires dont quelques supporters sont friands. Désormais, un match arrêté à cause de comportements racistes ou discriminatoires sera déclaré perdu pour l'équipe dont les supporters se sont livrés à de tels actes. Reste à voir si cette nouvelle mesure sera vraiment appliquée sur le terrain.
Découvrir gratuitement
l'univers Novethic
- 2 newsletters hebdomadaires
- Alertes quotidiennes
- Etudes