Aix-Marseille-Provence, Clermont-Ferrand, Figeac, Territoire Olympique 2024, Mayotte ou encore Roissy Pays-de-France : 20 premiers territoires français viennent d’être labellisés "French Impact" par le gouvernement pour leurs actions en matière d’innovation sociale. Dans ce cadre, ils vont bénéficier d’un plan d’action et d’accompagnement sur mesure, pour que leurs solutions deviennent nationales.
"Nous avons, dans les territoires, un véritable foisonnement d’initiatives et d’acteurs qui innovent et créent des solutions efficaces pour répondre à nos problématiques sociétales et écologiques. Mais ces acteurs sont encore trop peu reconnus alors même qu’ils constituent une des clés de la réussite des territoires, et par là même du pays", a expliqué Christophe Itier, haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire, lors d’une cérémonie organisée à Nantes le 25 février.
Aides à l’innovation
Ces territoires, choisis parmi 50 candidats au total, pourront prétendre plus facilement à des aides à l’innovation sociale. Ils auront un accès prioritaire à un fonds d’amorçage doté de 100 millions d’euros, dédié à la création d’entreprises. Ils seront également aidés par un réseau de "hackers", chargés de lever les freins réglementaires et administratifs. Des synergies avec les entreprises classiques engagées en faveur de l’intérêt collectif vont aussi être facilitées via des politiques d’achats responsables, du mécénat ou la création de "joint-ventures sociales".
Chaque territoire s’est vu attribué trois défis en fonction des enjeux locaux. À Figeac, il s’agit d’arriver à zéro chômage, à Clermont-Ferrand, de permettre l’accès à tous au numérique, à Mayotte, de parvenir au zéro déchet et à Roissy, de développer une politique de mobilité inclusive. Une seconde vague de labellisation sera annoncée avant la fin de l’année.
Concepcion Alvarez, @conce1 avec AFP
Publié le 27 février 2019
Trois régions, un département, huit territoires urbains, quatre territoires ruraux, un territoire d'outre-mer et le territoire olympique... Au total, vingt territoires français viennent d'être labellisés "French Impact", la bannière qui regroupe les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS). Il s'agit pour le gouvernement de faire connaître les innovations sociales menées localement et lever les freins réglementaires et financiers à leur développement national.
Découvrir gratuitement
l'univers Novethic
- 2 newsletters hebdomadaires
- Alertes quotidiennes
- Etudes