ADEME

L'ADEME ou Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie, établissement public sous tutelle des ministres en charge de l'écologie, de la recherche et de l'énergie, est au cœur des problématiques de développement durable et de transition énergétique. Elle a été crée en 1991 afin de faciliter la coordination entre les opérations ayant pour objet la protection de l'environnement.

L'ADEMEmet ses capacités d'expertise et de conseil au service des entreprises, des collectivités locales, des administrations et du grand public. Elle participe au financement des projets qui visent la réduction des impacts environnementaux comme la maîtrise des énergies, la gestion des déchets, les énergies renouvelables, la lutte contre le bruit et la qualité de l'air, qui sont les 5 grands domaines d'action de l'ADEME.

L'ADEME dispose de compétences scientifiques et techniques pour développer des solutions respectueuses de l'environnement, des compétences d'expertise et de conseil pour accompagner les décideurs dans leurs choix et elle possède aussi un centre de ressources qui collecte les résultats de toutes les études menées sur le terrain.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Grand froid : comment les entreprises adaptent leur consommation énergétique

Comment lutter contre la surconsommation électrique en période de grand froid ? Pour éviter le "black-out", des entreprises s’engagent. De la réduction de l’éclairage à la coupure d’électricité complète (mais prévue) d’un site de production, des solutions existent. Tour d’horizon.

Pollution de l'air : quelles solutions pour les entreprises ?

Circulation alternée, vignette anti-pollution... Les règlementations se multiplient contre les véhicules polluants pour lutter contre la pollution de l'air. L'impact est direct sur les entreprises. Du co-voiturage au télétravail, certaines ont déjà opté pour des solutions alternatives et...

Distribution : comment réduire le gaspillage alimentaire ?

Réduire le gaspillage alimentaire, c’est rentable. En trois mois, dix magasins ont généré 70 000 euros d’économie chacun, en moyenne. Comment ? En réduisant de 22% leurs pertes alimentaires grâce à des mesures proposées par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de...