Towards Sustainability

Dans un contexte d'engouement pour les investissements durables dont le volume a triplé sur le marché belge entre 2013 et 2017, Febelfin a développé une nouvelle norme européenne en collaboration avec le secteur financier et des experts indépendants. Couvrant un large éventail de placements incluant notamment le secteur de l'énergie, ce nouveau label décerné par un organisme indépendant se fonde sur une norme de qualité assortie de conditions strictes, excluant les activités nuisibles et encourageants les entreprises à se tourner vers l'investissement durable et à rendre compte de leurs activités. La sélection opérée par Fedelfin dans l'octroi de son label reste relativement large, permettant de maintenir une rentabilité optimale des investissements.

Le label « Towards Sustainability » combine trois exigences: la transparence, l’analyse ESG (environnementale, sociale et gouvernance) sur l’intégralité des portefeuilles et des exclusions avec des seuils bas, non seulement sur le charbon mais aussi sur les énergies fossiles non conventionnelles. Entre mai et juin 2019, plus de 50 institutions financières ont demandé la certification de plus de 400 produits d'investissement au total. De juillet à octobre 2019, les demandes ont été vérifiées par un organe de contrôle – qui surveille notamment le contenu des fonds – composé d'institutions académiques (ICHEC et UAntwerpen) et du Forum Ethibel ; elles ont finalement été évaluées par l'agence de labellisation indépendante CLA (Central Labelling Agency), une Association Sans But Lucratif composée de membres indépendants. 311 fonds et 9 indices ont reçu le label.

L’octroi du label « Towards Sustainability » offre à l’investisseur la garantie d'investir dans des sociétés ayant une stratégie de durabilité bien définie, et qui mènent une politique de durabilité transparente au niveau environnement, politique sociale et bonne gouvernance. Le nouveau label de Febelfin fait l'objet de certaines critiques, tenant notamment au fait que sa norme n'est pas contraignante. Le label « Towards sustainability » peut en outre être attribué à des investissements touchant à la vente d'armes – y compris nucléaires dès lors que sont concernés des états signataires du traité de non-prolifération – ou au tabac, la norme Febelfin, prévoyant un taux maximum de 10 % de revenus issus de ce produit.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Finance durable : le standard belge Febelfin impose ses règles en Europe

L’homologation de 311 produits financiers conformes au standard Febelfin, change la donne en Europe. Le standard"Towards Sustainability" impose de nouvelles exigences de transparence, inspirées par les recommandations du groupe d’experts européens sur la diffusion des fonds durables auprès...


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable