Le Tobacco-Free Finance Pledge (TFFP) est une initiative qui émane de l’organisation australienne Tobacco Free Portfolios. Elle fut développée en collaboration avec la branche Finance du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), ses Principes pour l’assurance durable (PSI), BNP Paribas, AMP Capital, AXA, Natixis et le réseau international Principles for Responsible Investment (PRI). Le TFFP reconnaît les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, en particulier ceux sur la santé et les partenariats, et la Convention-cadre sur le contrôle du tabac de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’initiative regroupe plus de 130 signataires et soutiens publics et privés. Ils représentent un total de 6 800 milliards de dollars d’actifs gérés, 1 900 milliards de dollars de portefeuille de prêts aux entreprises, et 180 milliards de dollars de primes brutes.
Le TFFP se fixe sept objectifs :
Son but est, de ce fait, de réduire le nombre de morts lié à des maladies qui découlent du tabac, soit sept millions de personnes par an.