Situé au Texas non loin de la frontière mexicaine, le Rio Grande LNG est un projet d’infrastructure d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL ou LNG en anglais) à l’échelle mondiale. Selon l’entreprise Nextdecade qui en est à l’origine, Rio Grande LNG sera en mesure de fournir 27 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié au marché mondial : une capacité à même de répondre à la consommation d’énergie de 20 millions de foyers. Parce que le gaz naturel liquéfié est produit à partir de gaz de schiste, le projet Rio Grande LNG suscite la controverse et l’opposition des associations écologistes qui dénoncent son impact environnemental. La fracturation hydraulique qui permet d’extraire le gaz de schiste est en effet un désastre écologique, raison pour laquelle la pratique est interdite en France. Cependant des entreprises comme Total énergie ou ENGIE envisagent d’ores et déjà une coopération avec Rio Grande LNG, la société NextDecade affirmant que ses mécanismes de captage et stockage du CO2 réduiront les émissions de GES sur le site. La Société Générale a néanmoins préféré se retirer du projet.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Bye Bye le climat : l’administration Trump torpille les règles de transparence des entreprises
Sous couvert de simplification, l’administration Trump abat un à un les outils de transparence essentiels : suppression du bilan carbone…
La stratégie discrète d’ExxonMobil pour neutraliser les voix dissidentes en AG
ExxonMobil ne veut plus d’actionnaires dissidents. La major pétrolière a obtenu l’autorisation du régulateur des marchés pour lancer, pour ses…
C’est qui le patron va lancer une carte bancaire solidaire avec la Nef
La banque éthique La Nef et la marque C’est qui le patron s’associent pour lancer une carte bancaire solidaire. Chaque…
Nestlé : Après le DG, c’est le président qui quitte le groupe en crise
Après le limogeage spectaculaire de son directeur général début septembre, Nestlé traverse une nouvelle secousse majeure avec la démission anticipée…
Le cofondateur de Ben & Jerry’s claque la porte face aux pratiques d’Unilever
Jerry Greenfield ne veut plus que sa voix soit étouffée par Unilever, la maison-mère de Ben & Jerry’s. Le cofondateur…
“Un des pires réseaux sociaux” : pourquoi TikTok est dans le viseur des députés
Dans un rapport accablant, une commission d’enquête parlementaire dénonce les effets néfastes de TikTok sur la santé mentale des mineurs.…