Définition du rapport RSE (ou ESG)

Le reporting RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise), également appelé reporting ESG (environnement, social et gouvernance) ou reporting extra-financier, est avant tout un document périodique officiel, généralement annuel qu’une entreprise publie pour présenter ses actions ainsi que les résultats en ce qui concerne la Responsabilité Sociale d’Entreprise. Pour rappel, la RSE consiste pour l’entreprise à mener des actions destinées à réduire les conséquences sociales et environnementales de ses activités, en lien avec ses parties prenantes.

Les obligations et les objectifs du rapport ESG

En France, les entreprises cotées en bourse et déclarant un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros ou une masse salariale supérieure à 500 employés sont dans l’obligation de rédiger un rapport RSE annuel appelé officiellement Déclaration de Performance extra-financière (DPEF).
Pour en savoir plus, retrouvez notre page sur le reporting ESG et ses enjeux.

Le but de reporting ESG est d’améliorer la transparence sur les activités des entreprises. Le reporting RSE permet aux entreprises de mesurer les conséquences directes de leurs activités sur l’environnement, mais aussi sur la société et l’écosystème économique auquel elles appartiennent.
Ainsi elles peuvent agir pour améliorer leurs processus d’activité afin d’avoir un impact plus positif. Le reporting ESG permet aussi aux parties prenantes (salariés, fournisseurs, consommateurs, investisseurs, ONG, etc.) de mieux connaître les enjeux ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) des entreprises et de mieux mesurer l’impact de leurs actions en interaction avec celles-ci au niveau économique, sociologique et environnemental.

Quels sont les 3 niveaux du reporting ESG ?

Dans le reporting ESG, 3 thématiques principales sont développées :

  1. La thématique sociale avec :
    • L’emploi
    • L’organisation du travail
    • Les relations sociales
    • La santé et la sécurité
    • La formation
    • La diversité et l’égalité des chances
    • La promotion et le respect des conventions fondamentales de l’OIT
  2. La thématique sociétale avec :
    • L’impact territorial, économique et social de l’activité de l’entreprise
    • Les relations entretenues avec les personnes ou organisations intéressées par la ou les activités de l’entrepris
    • La sous-traitance et les fournisseurs
    • La loyauté des pratiques
    • Les droits de l’Homme
  3. La thématique environnementale avec :
    • La politique générale en matière environnementale
    • La pollution et la gestion des déchets
    • L’utilisation durable des ressources
    • Le changement climatique
    • La protection de la biodiversité