Le reporting RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise), également appelé reporting extra-financier, est avant tout un document périodique officiel, généralement annuel qu’une entreprise publie pour présenter ses actions ainsi que les résultats en ce qui concerne la Responsabilité Sociale d’Entreprise. Pour rappel, la RSE consiste pour l’entreprise à mener des actions destinées à réduire les conséquences sociales et environnementales de ses activités, en lien avec ses parties prenantes.
En France, les entreprises cotées en bourse et déclarant un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros ou une masse salariale supérieure à 500 employés sont dans l’obligation de rédiger un rapport RSE annuel (voir les lois Grenelle II de 2010).
Le but de Reporting RSE est d’améliorer la transparence sur les activités des entreprises. Il permet aux entreprises de mesurer les conséquences directes de leurs activités sur l’environnement, mais aussi sur la société et l’écosystème économique auquel elles appartiennent.
Ainsi elles peuvent agir pour améliorer leurs processus d’activité afin d’avoir un impact plus positif. Le reporting RSE permet aussi aux parties prenantes (salariés, fournisseurs, consommateurs, investisseurs, ONG, etc.) de mieux connaître les enjeux ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) des entreprises et de mieux mesurer l’impact de leurs actions en interaction avec celles-ci au niveau économique, sociologique et environnemental.
Dans le reporting RSE, 3 thématiques principales sont développées :