Public Eye (anciennement déclaration de Berne) est une O.N.G. suisse créé en 1968 consacrée à la protection de l'environnement et des droits de l'homme, ainsi qu'à l'amélioration des relations entre la Suisse et les pays en voie de développement. L'organisation a ainsi mené plusieurs campagnes contre des entreprises ayant des pratiques contraires aux droits humains et aux impératifs environnementaux. Les actions de Public Eye visent notamment l'industrie textile – dénonciation des faibles salaires versés par les entreprises dans les pays de l'Est ou en Turquie – et l'industrie pharmaceutique. Public Eye s’est notamment opposée à la circulation de l'herbicide Paraquat et aux dépôts de brevets sur le vivant, tout en menant une action constante contre l'évasion fiscale à laquelle se livrent certaines grandes sociétés. En 2022 l'O.N.G. s'est élevée contre l'exportation par la Suisse de pesticides interdits suite à une enquête approfondie, avec comme but l'interdiction totale de ces produits
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Omnibus : le Parlement rouvre finalement les négociations en plénière
Le Parlement européen a rejeté le compromis trouvé sur l'omnibus. Cela ouvre la voie à une renégociation du texte en…
Les énergies renouvelables, premières victimes de la désinformation climatique
Cet été, les énergies renouvelables ont été la cible d'une importante campagne de désinformation alors que la feuille de route…
Lettre contre le devoir de vigilance : TotalEnergies et Siemens désavoués par plusieurs signataires
La lettre envoyée par TotalEnergies et Siemens pour réclamer l’abandon du devoir de vigilance européen provoque un malaise croissant dans…
"Un sabotage de la COP" : le Brésil autorise l’exploration pétrolière au large de l’Amazonie
Forage en eaux troubles avant la COP30. Le gouvernement brésilien a donné son feu vert à la compagnie publique Petrobras…
Plastique recyclé : en Europe, des usines ferment face à la concurrence chinoise
Sur le plastique recyclé, autant que sur les polymères vierges, la Chine gagne du terrain. Une production à bas coût…
Quand les droits humains rattrapent la finance : BNP Paribas en chute libre
BNP Paribas vacille à Wall Street. Reconnu complice de violences au Soudan par un jury populaire à New York, le…


