Power to gas

Le Power to gas est un concept qui a pour but de valoriser l’électricité propre et permettra de proposer une certaine flexibilité au système énergétique actuel, et de maximiser la part d’énergies renouvelables sur le réseau électrique.

L’électricité qui est produite grâce au soleil ou en vent (panneaux photovoltaïques, éolien) n’est pas programmable en fonction des besoins. C’est pourquoi le Power to Gas propose de transformer cette électricité produite par intermittence en hydrogène grâce à l’électrolyse de l’eau et/ou en méthane avec une réaction exothermique entre l’hydrogène et le CO². Une partie pourra être stockée dans les réseaux de gaz existants.

Le Power to Gas est un levier important pour la transition énergétique en favorisant le développement des énergies renouvelables en apportant une solution à la problématique de stockage. Le premier projet du genre est Jupiter 1000. Un démonstrateur va être construit à Fos-Sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône (13) en 2018. Avec une puissance de 1MWe, ce sera la première installation de cette importance en France.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Se chauffer avec des éoliennes, c’est le pari du projet Grhyd à Dunkerque

Quelques jours après le lancement du plan hydrogène de Nicolas Hulot, le premier démonstrateur français de "power to gas" (conversion d’électricité en gaz) a été inauguré lundi 11 juin à Dunkerque. Il prévoit de transformer le surplus d’électricité produit par les éoliennes et les panneaux...


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable