« Pour un réveil écologique » est un collectif né dans le cadre du « Manifeste Étudiant pour un Réveil Écologique » : lancé en septembre 2018, ce dernier réunit aujourd'hui près de 30 000 étudiants issus de plus de 400 établissements d’enseignement supérieur. L'objectif du collectif éponyme est de favoriser la transition vers un modèle économique durable et solidaire, en agissant notamment sur les problématiques liées à l'emploi et à la formation. « Pour un réveil écologique » fait ainsi en sorte que les enjeux environnementaux soient intégrés dans l’ensemble des programmes de l’enseignement supérieur, incitant en outre les jeunes diplômés à sélectionner leur future entreprise en fonction de critères écologiques – en considérant par exemple les initiatives en termes de RSE. La vision globale du collectif repose sur l'émergence d'un système respectueux des écosystèmes, à même de réduire les inégalités entre les différentes régions du monde.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Accord La Poste - Temu : promesse économique ou bombe sociale ?
La polémique enfle autour de l’accord signé entre le groupe La Poste et la plateforme chinois Temu. Mais du côté…
La chute de Porsche, symptôme d’une Europe sans boussole électrique
Porsche trébuche sur l’électrique. Mais derrière la panne industrielle, c’est une Europe hésitante et une stratégie brouillonne qui se dessinent.…
Infographies : pour la filière porcine, une facture environnementale et sociale salée
Dans un nouveau rapport, la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) estime les coûts que les élevages porcins font…
TotalEnergies remporte la palme du plus grand nombre de bombes carbone au monde
Le monde compte désormais 600 bombes carbone et plus de 2 300 projets fossiles, selon l'actualisation de la carte carbonbombs…
La théorie du Donut fait peau neuve
L'actualisation de la théorie du Donut vient d'être publiée dans la prestigieuse revue Nature. Cette version 3.0 propose une vision…
Exit la grande démission, aux Etats-Unis la tendance est au "job hugging"
De plus en plus de salariés s’accrochent à tout prix à leur emploi face à une économie incertaine : c’est…


