« Pour un réveil écologique » est un collectif né dans le cadre du « Manifeste Étudiant pour un Réveil Écologique » : lancé en septembre 2018, ce dernier réunit aujourd’hui près de 30 000 étudiants issus de plus de 400 établissements d’enseignement supérieur. L’objectif du collectif éponyme est de favoriser la transition vers un modèle économique durable et solidaire, en agissant notamment sur les problématiques liées à l’emploi et à la formation. « Pour un réveil écologique » fait ainsi en sorte que les enjeux environnementaux soient intégrés dans l’ensemble des programmes de l’enseignement supérieur, incitant en outre les jeunes diplômés à sélectionner leur future entreprise en fonction de critères écologiques – en considérant par exemple les initiatives en termes de RSE. La vision globale du collectif repose sur l’émergence d’un système respectueux des écosystèmes, à même de réduire les inégalités entre les différentes régions du monde.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Affichage environnemental textile : vers un Nutriscore de la mode ?
L’affichage environnemental textile entre officiellement en vigueur aujourd’hui, mercredi 1er octobre. Ce dispositif, encore volontaire, vise à informer les consommateurs…
Les entreprises françaises sur le podium mondial en matière de performance RSE, selon EcoVadis
Troisième derrière la Finlande et la Suède, la France reste un leader en matière de performance RSE, porté notamment par…
[Exclu] Professionnels de la RSE : où en sont les carrières et les salaires en 2025
Comment les carrières et les métiers de la RSE ont-ils évolué ces dernières années ? Où en sont ces métiers…
TotalEnergies persiste dans les fossiles, malgré la fronde croissante des investisseurs
TotalEnergies a confirmé, lors de sa journée investisseurs du 29 septembre, sa volonté d’augmenter sa production de pétrole et de…
Ultra fast fashion : l’OCDE accuse Shein de violation de ses principes directeurs
Cette fois l’attaque ne vient pas d’une ONG mais de l’OCDE. Après une enquête de deux ans, l’organisation juge que…
Climat : les entreprises reculent sur la mesure de leur impact carbone
Les entreprises reculent sur le reporting climatique, et certaines réduisent même leurs investissements dans la transition climatique, selon le BCG……