OpenLux est le nom d’une enquête menée par le journal « Le Monde », en collaboration avec plusieurs médias internationaux – « Le Soir » en Belgique, « Süddeutsche Zeitung » en Allemagne, OCCRP, IrpiMedia etc. Consacrée au paradis fiscal du Luxembourg, l’enquête révèle que la moitié des entreprises enregistrées dans ce pays sont des sociétés offshores, qui totalisent près de 6500 milliards d’euros d’actifs (soit plus de 100 fois le PIB 2019 du pays) OpenLux révèle que sur les 140 000 sociétés actives immatriculées, 90 % sont détenues par des non-résidents, 33 % étant des sociétés de participation ou holding. On retrouve au sein de ces montages financiers des entreprises du CAC 40, des célébrités et certaines grandes fortunes mondiales. Publiée en février 2021, OpenLux se rapproche de précédentes enquêtes du même type telles que LuxLeaks ou Panama Papers : elle en diffère cependant car elle ne repose pas sur des fuites de données, mais sur un travail de collecte de millions de documents obtenus notamment sur le RCS et le RBE luxembourgeois.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Bye Bye le climat : l’administration Trump torpille les règles de transparence des entreprises
Sous couvert de simplification, l’administration Trump abat un à un les outils de transparence essentiels : suppression du bilan carbone…
La stratégie discrète d’ExxonMobil pour neutraliser les voix dissidentes en AG
ExxonMobil ne veut plus d’actionnaires dissidents. La major pétrolière a obtenu l’autorisation du régulateur des marchés pour lancer, pour ses…
C’est qui le patron va lancer une carte bancaire solidaire avec la Nef
La banque éthique La Nef et la marque C’est qui le patron s’associent pour lancer une carte bancaire solidaire. Chaque…
Nestlé : Après le DG, c’est le président qui quitte le groupe en crise
Après le limogeage spectaculaire de son directeur général début septembre, Nestlé traverse une nouvelle secousse majeure avec la démission anticipée…
Le cofondateur de Ben & Jerry’s claque la porte face aux pratiques d’Unilever
Jerry Greenfield ne veut plus que sa voix soit étouffée par Unilever, la maison-mère de Ben & Jerry’s. Le cofondateur…
“Un des pires réseaux sociaux” : pourquoi TikTok est dans le viseur des députés
Dans un rapport accablant, une commission d’enquête parlementaire dénonce les effets néfastes de TikTok sur la santé mentale des mineurs.…