Publié le 8 septembre 2025

Malgré leur forte dépendance à l’eau, les industriels de l’agroalimentaire intègrent encore trop peu ce risque dans leur stratégie. Selon la coalition Fairr, près des deux tiers des grandes entreprises du secteur sont exposés à un risque élevé lié à l’eau.

La dépendance à la ressource en eau est encore bien mal mesurée par les entreprises de l’agroalimentaire. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par des chercheurs de Fairr, la coalition d’investisseurs institutionnels spécialisée dans les risques ESG de l’industrie agroalimentaire. Alors que la sécheresse s’est installée dans de nombreux pays, notamment en Europe, les conséquences du stress hydrique sur la production agricole et sur les industries alimentaires vont devenir de plus en plus dramatiques. Une étude récente de la Banque centrale européenne (BCE) estime ainsi que la sécheresse constitue l’un des risques les plus importants pour l’Europe, pouvant menacer jusqu’à 15% du PIB.

Pour les membres de Fairr, les investisseurs doivent agir avec leurs participations de la même manière qu’ils le font pour le sujet du climat. Ils doivent ainsi faire pression sur les industriels pour obtenir des données plus précises sur leur utilisation de l’eau, la provenance de l’eau notamment s’ils s’alimentent dans des zones à risque de sécheresse et l’intensité en eau de leurs produits. Ils doivent également demander aux industriels de se fixer des objectifs de réduction de l’utilisation d’eau dans leurs process, afin de réduire leurs risques.
"Préserver la valeur à long terme du secteur agroalimentaire"
Le secteur de l’agroalimentaire se trouve en effet en première ligne en cas de stress hydrique. L’agriculture co
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.