La notation déclarative en matière extra-financière 

La notation déclarative appartient à la famille des notations extra-financières et plus particulièrement de la notation durable. Il s’agit d’une évaluation de la politique socialement responsable d’une entreprise. 

 

La notation déclarative, sur la base d’informations publiques

La notation déclarative s’appuie sur des informations publiques – par exemple au travers d’entretiens menés dans ce cadre, de rapports d’activité ou d’autres données mises à disposition sur un site Internet officiel – pour mener ce travail, mais sans solliciter au préalable l’accord de l’entreprise. 

 

La déclaration déclarative, différente de la déclaration sollicitée

La notation déclarative se distingue en cela de la notation sollicitée et représente la majorité des évaluations de notations durables, sous les motifs de volonté de maintien d’indépendance et d’objectivité.

Dans certains cas, l’entreprise analysée via le mode déclaratif peut toutefois y être associée une fois qu’une première note lui a été attribuée. C’est par exemple le cas d’un indice de Transparency International mené par sa section britannique, le « Defence Companies Anti-Corruption Index ». Il vise à évaluer les dispositifs de lutte contre la corruption dans le secteur des entreprises de la Défense. Les entreprises notées avaient la possibilité d’être réévaluées – et donc de faire rehausser leur note – à l’aune de nouveaux éléments en fournissant à Transparency International des informations absentes de leur site Internet.

 

Les caractéristiques de la notation déclarative

Certaines caractéristiques de la notation déclarative : 

  • Les données sont fournies par l’entreprise et engagement volontaire. 
  • Transparence attendue : les entreprises sont donc encouragées à partager des données fiables et vérifiables en matière de développement durable. 
  • Cadre de référence : la notation déclarative s’appuie sur des standards internationaux (Norme ISO 26000, Sustainability Accounting Standards Board).