Les normes ISO sont créées par l’Organisme international de normalisation, une ONG domiciliée à Genève qui regroupe 162 organismes nationaux de normalisation d’autant de pays et qui dispose de 245 comités techniques. Elles donnent les informations concrètes et les meilleures pratiques propres à l’utilisation de matériaux, produits, processus et services variés (formats de papier, quantification des gaz à effet de serre, sécurité des denrées alimentaires, cartes de crédit, management de l’énergie, santé au travail, protection de l’environnement…) dans presque tous les secteurs industriels.
L’ISO n’effectue pas de certifications ni d’évaluations de la conformité mais élabore et se destine à faciliter la coordination et l’unification internationale des normes industrielles.
Elle intervient en fin d’un procédé en trois étapes : des experts (acteurs publics ou privés) élaborent des normes ; les membres de l’ISO sélectionnent les experts qui feront valoir les points de vue de leurs pays respectifs ; le Secrétariat central de l’ISO coordonne le processus d’élaboration des normes et se charge de leur publication. Selon l’Organisme, elles représenteraient une garantie de qualité et des opportunités économiques pour les entreprises et faciliteraient :
L’ISO cherche également, au travers de l’incitation que représentent ses normes, à contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Plusieurs normes seraient pertinentes dans chaque domaine, avec actuellement – selon l’Organisme – une forte prédominance dans le secteur santé & bien-être, suivi par les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, les villes et communautés durables, ainsi que les consommation et production responsables.