Le label Transition Énergétique et Ecologique pour le Climat (TEEC) est l'ancien label d'état s’adressant aux fonds d’investissement, primant ceux qui s’orientent vers le financement de la transition énergétique et de l’économie verte.
Lancé fin 2015, suite à la COP21, le label TEEC garantissait que des fonds d’investissement divers -fonds en actions d’entreprise cotées ou en private equity, fonds en obligations vertes ou en infrastructures- soient engagés dans le financement de l’économie verte et de la transition écologique et énergétique.
Le ministère de l’Environnement fixait un cahier des charges déterminant la part d’activités vertes à détenir pour prétendre être labellisé. Trois organismes furent désignés comme auditeurs du label TEEC et habilités à ce titre à recevoir les candidatures des fonds d’investissement : il s’agissait de Novethic, EY France et Afnor Certification.
Le label TEEC était attribué pour une année.
Etaient exclus d’office les sociétés directement associées aux secteurs du nucléaire et des énergies fossiles, mais aussi celles contrevenant aux normes internationales principales concernant le respect des droits humains et la préservation de l’environnement.
En juin 2019, le label TEEC est devenu le label Greenfin, dont Novethic est auditeur.