La « Ruche qui dit oui !» est une start-up ou dont le but est de construire un système alimentaire plus juste et durable, grâce à l’établissement d’un réseau de communautés d’achat direct aux producteurs. La première ruche fut créée en 2011 à Fauga (Haute Garonne), le réseau comptant désormais 1500 ruches sur l’ensemble de l’Europe. Se basant sur les principes de l’économie solidaire, la Ruche qui dit oui ! assure une meilleure rémunération des producteurs, qui touchent plus de 80 % du prix des produits commercialisés grâce à l’élimination des intermédiaires grossistes. Les ruches mettent en effet les producteurs en relation directe avec les consommateurs par le biais d’Internet. Outre ce lien entre producteurs et consommateurs, les ruches contribuent au développement d’un système fondé sur la production/consommation locale, le respect de la biodiversité et des saisons, la transition agricole. Les responsables de ruche – 800 en France – sont pour leur part rémunérés à hauteur de 8,35% H.T des ventes générées.
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
SBTN : Quand la gestion de l’eau devient stratégique, le cas d’école Séché
Alors que les épisodes de sécheresse se multiplient, certaines industries prennent conscience de leur dépendance à l’eau. Sur le site…
Fin des lignes Paris-Berlin-Vienne : coup de frein sur la relance des trains de nuit européens
A peine quelques années après leur lancement, les liaisons en train de nuit entre Paris, Berlin et Vienne prendront fin…
Transport maritime : les États-Unis torpillent la taxation carbone mondiale
Sous pression de Washington, les pays membres de l’Organisation maritime internationale (OMI) ont repoussé d’un an l’adoption d’un projet qui…
Les salariés français toujours attachés à la RSE, selon le Medef
80% des salariés français déclarent que la RSE est un sujet important pour eux au sein de leur entreprise. Un…
Climat : investir dans l’adaptation génère quatre fois plus de bénéfices que de coûts
En amont de la COP30 de Belém, un nouveau rapport calcule le coût de l’action climatique par rapport à l’inaction.…
L’IPBES va publier la toute première évaluation des entreprises et de la biodiversité
Alors que la biodiversité est devenu un enjeu clé des entreprises, l’IPBES, le Giec de la biodiversité, y consacre son…