L’index de l’égalité femmes-hommes est un outil mis en place par le Ministère du travail en 2019 afin de lutter contre les inégalités professionnelles entre hommes et femmes au sein des entreprises. Chaque année avant le 1er mars les entreprises comptant au moins 50 salariés doivent calculer leur index de l’égalité femmes-hommes, le publier sur leur site Internet et le communiquer également à leur comité social et économique. L’index se calcule sur la base de quatre ou cinq indicateurs selon la taille de l’entreprise : il s’agit de l’écart de rémunération femmes-hommes ; l’écart de répartition des augmentations individuelles ; le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité ; la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations ; pour les entreprises de plus de 250 salariés : l’écart de répartition des promotions. L’ensemble donne lieu à l’établissement d’une note sur 100, toute entreprise dont le score est inférieur à 75 étant tenue de prendre des mesures correctives dans un délai de trois ans. En l’absence de mesures correctives efficaces ou en cas de non-publication de l’index, les entreprises encourent une pénalité financière pouvant aller jusqu’à 1 % de leur masse salariale annuelle.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Bye Bye le climat : l’administration Trump torpille les règles de transparence des entreprises
Sous couvert de simplification, l’administration Trump abat un à un les outils de transparence essentiels : suppression du bilan carbone…
La stratégie discrète d’ExxonMobil pour neutraliser les voix dissidentes en AG
ExxonMobil ne veut plus d’actionnaires dissidents. La major pétrolière a obtenu l’autorisation du régulateur des marchés pour lancer, pour ses…
C’est qui le patron va lancer une carte bancaire solidaire avec la Nef
La banque éthique La Nef et la marque C’est qui le patron s’associent pour lancer une carte bancaire solidaire. Chaque…
Nestlé : Après le DG, c’est le président qui quitte le groupe en crise
Après le limogeage spectaculaire de son directeur général début septembre, Nestlé traverse une nouvelle secousse majeure avec la démission anticipée…
Le cofondateur de Ben & Jerry’s claque la porte face aux pratiques d’Unilever
Jerry Greenfield ne veut plus que sa voix soit étouffée par Unilever, la maison-mère de Ben & Jerry’s. Le cofondateur…
“Un des pires réseaux sociaux” : pourquoi TikTok est dans le viseur des députés
Dans un rapport accablant, une commission d’enquête parlementaire dénonce les effets néfastes de TikTok sur la santé mentale des mineurs.…