Qu’est ce que l’égalité homme-femme ?

La parité femmes-hommes, ou égalité de genre, est une notion que l’on retrouve dans de nombreux domaines, mais plus particulièrement en politique et dans le monde du travail ; c’est un concept d’égalité des sexes. C’est un concept qui repose sur l’idée que le genre ne doit pas être une barrière à l’accès aux ressources ou à la participation dans la vie sociale, économique et politique. 

L’égalité homme-femme vise à avoir le nombre d’hommes et de femmes parmi les élus ou à des postes similaires dans une entreprise mais aussi une égalité de salaire. 

 

Les fondements de l’égalité homme-femme

L’égalité homme-femme suppose que les hommes et les femmes doivent être traités de manière égale, sans aucune discrimination. 

  • Les droits fondamentaux : l’égalité des sexes est un droit humain inscrit dans des conventions internationales, telles que la Déclaration universelle des droits de l’Homme de l’ONU de 1948 (Organisation des Nations Unies) et la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (1979).
  • Justice sociale : l’égalité homme-femme vise à corriger les inégalités historiques et les discriminations sytémiques subies par les femmes. 

 

Les domaines d’application de l’égalité homme-femme

Dans le domaine du travail, l’égalité professionnelle homme-femme implique le respect de plusieurs principes par l’employeur : l’interdiction de la discrimination lors de l’embauche, l’absence de différenciation en matière de rémunération et d’évolution, la parité parmi les conseils d’administration, les dirigeants…

La loi Coppé-Zimmerman, relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle, du 27 janvier 2011 prévoit que la proportion de chaque sexe au sein des conseils d’administration ne soit pas inférieure à 40% des membres en 2017.

L’égalité homme-femme s’applique aussi dans le domaine de l’éducation, dans le monde politique, mains aussi dans les luttes contre les violences.