Dans le sillage de la taxonomie verte de l’Union Européenne qui définit les activités économiques considérées comme durables, le projet de taxonomie sociale se focalise sur le respect des droits humains et la justice sociale. Cette taxonomie sociale se fixe trois objectifs principaux qui sont le travail décent, le niveau de vie et le bien-être des travailleurs, le caractère inclusif et durable des sociétés et collectivités. Si l’idée de taxonomie sociale semble pour l’instant en sommeil, un rapport concernant les « garanties minimales en matière sociale » a été présenté en 2022 par les experts de la plate-forme sur la finance durable. Ces garanties minimales doivent faire en sorte que les investissements réalisés dans le cadre de la transition énergétique ne se fassent pas au détriment de la justice sociale et des droits humains. Elles assurent ainsi la symbiose entre ISR et condition de vie des populations, en s’appuyant sur le principe « do no significant harm »
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Bye Bye le climat : l’administration Trump torpille les règles de transparence des entreprises
Sous couvert de simplification, l’administration Trump abat un à un les outils de transparence essentiels : suppression du bilan carbone…
La stratégie discrète d’ExxonMobil pour neutraliser les voix dissidentes en AG
ExxonMobil ne veut plus d’actionnaires dissidents. La major pétrolière a obtenu l’autorisation du régulateur des marchés pour lancer, pour ses…
C’est qui le patron va lancer une carte bancaire solidaire avec la Nef
La banque éthique La Nef et la marque C’est qui le patron s’associent pour lancer une carte bancaire solidaire. Chaque…
Nestlé : Après le DG, c’est le président qui quitte le groupe en crise
Après le limogeage spectaculaire de son directeur général début septembre, Nestlé traverse une nouvelle secousse majeure avec la démission anticipée…
Le cofondateur de Ben & Jerry’s claque la porte face aux pratiques d’Unilever
Jerry Greenfield ne veut plus que sa voix soit étouffée par Unilever, la maison-mère de Ben & Jerry’s. Le cofondateur…
“Un des pires réseaux sociaux” : pourquoi TikTok est dans le viseur des députés
Dans un rapport accablant, une commission d’enquête parlementaire dénonce les effets néfastes de TikTok sur la santé mentale des mineurs.…