Créée en 1947 par les membres du Bulletin Of the Atomic Scientists, « l’horloge de l’apocalypse » – Doomsday Clock – mesure de façon symbolique le temps qui sépare l’humanité de la survenance d’une catastrophe globale. Fixé à Minuit sur l’horloge, l’événement serait la conséquence des activités de l’homme : s’il s’agissait à l’origine principalement du risque de guerre nucléaire, le Bulletin et son horloge intègrent désormais également les menaces liées au changement climatique et à l’utilisation de nouvelles technologies potentiellement destructrices. La Doomsday Clock est ainsi utilisée par les membres du Bulletin pour attirer l’attention des décideurs politiques, des scientifiques et du grand public sur les risques découlant des activités de l’homme et d’avancées technologiques mal maîtrisées. Il se veut donc selon ses promoteurs un outil d’information et d’influence. L’heure de la Doomsday Clock (fixée à Minuit moins sept minutes en 1947) a été plusieurs fois modifiée au fil des années en fonction de la situation mondiale : depuis le 23/01/2020, elle indique Minuit moins 100 secondes.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
10 septembre : une grève de la carte bleue pour “court-circuiter l’économie”
Le 10 septembre, dans le sillage des mobilisations organisées par “Bloquons tout”, une grève de la carte bleue est lancée…
Malgré la chute de l’alliance Net Zero, les banques françaises veulent maintenir leurs engagements
À l’approche d’un vote crucial sur ses statuts, la Net Zero Banking Alliance vacille. Les banques françaises, elles, affirment maintenir…
Gouvernement Bayrou, le reflux silencieux
C’est fini pour François Bayrou. Le Premier ministre n’a pas obtenu la confiance du Parlement. Son passage à la tête…
Agroalimentaire : les industriels négligent encore le risque “eau”
Malgré leur forte dépendance à l’eau, les industriels de l’agroalimentaire intègrent encore trop peu ce risque dans leur stratégie. Selon…
Loi omnibus : les prochaines étapes qui attendent les acteurs de la RSE et de la finance durable
Le paquet Omnibus, qui regroupe la CSRD, le devoir de vigilance européen, la taxonomie et la taxe carbone aux frontières,…
3 000 milliards d’euros de subventions publiques néfastes à la biodiversité
Agriculture intensive, énergies fossiles, activités minières… Les finances publiques mondiales soutiennent massivement des activités destructrices pour la nature, selon une…