Le dôme de chaleur est un phénomène météorologique provoqué par une immense masse d’air chaud emprisonnée par des pressions atmosphériques qui l’empêchent de se diluer. Ce système de haute pression persistant – que l’on peut comparer à l’effet d’un couvercle sur une casserole – produit donc un “dôme” durant les saisons chaudes, avec comme conséquence l’apparition de chaleurs caniculaires. Cette zone fermée va ainsi se distinguer par des températures locales plus chaudes que les régions environnantes. Le phénomène frappe en particulier les territoires d’Amérique du Nord, Canada notamment où les anticyclones de blocage provoquent la stagnation des masses d’air et favorisent la subsidence – une descente de l’air qui va réchauffer l’atmosphère sous l’effet de la compression. Aujourd’hui, les hautes pressions semblent favorisées par le réchauffement climatique et contribuent à des vagues de chaleur sans précédent, provoquant de surcroît des feux de forêt incontrôlables.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Une étude inédite relie directement les entreprises fossiles aux vagues de chaleur
Pour la première fois, une étude scientifique qualifie le lien entre les émissions de 180 entreprises fossiles et plus de…
La rémunération des dirigeants atteint encore des sommets cette année
Les grandes entreprises ont été très généreuses avec leurs dirigeants cette année. Aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Suisse, l’augmentation des…
Droits humains : une marche pour sauver le devoir de vigilance européen
Le Parlement européen va voter en octobre sa position sur la loi Omnibus, qui pourrait détricoter notamment le devoir de…
Bloquons tout : “une ouverture des possibles, source de changement”
La mobilisation du 10 septembre “Bloquons tout” peut-elle être l’occasion de remettre la transition écologique, sociale et démocratique en haut…
Souveraineté européenne : Mistral AI devient la première décacorne de France
Mistral AI, le champion français de l’intelligence artificielle vient de boucler une nouvelle levée de fonds lui permettant de dépasser…
10 septembre : une grève de la carte bleue pour “court-circuiter l’économie”
Le 10 septembre, dans le sillage des mobilisations organisées par “Bloquons tout”, une grève de la carte bleue est lancée…