Direction Générale de l’Énergie et du Climat

Créée en 2008, la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) est rattachée au Ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle surveille que ses missions sont menées à bien et coordonne avec les organismes politiques, économiques et sociétaux dédiés, « la préparation et la réalisation du programme français de prévention et d’adaptation en matière de changement climatique ».

La DGEC comprend deux services, avec des missions correspondantes :

  • Direction de l’énergie : elle s’assure de la bonne marche du marché énergétique, sous un angle à la fois compétitif pour la France mais aussi respectueux de l’environnement et tourné vers les technologies propres. En parallèle, elle est responsable de la politique française relative à l’énergie nucléaire.
  • Service du climat et de l’efficacité énergétique : il élabore et implémente la politique de lutte contre le changement climatique et les manières de s’y adapter, ainsi que les mesures contre la pollution atmosphérique. Outre son rôle central dans les propositions portant sur la maîtrise et la réduction des consommations énergétiques, il joue un rôle prioritaire dans l’élaboration des mesures et propositions pour une transition vers un marché de véhicules propres et plus sûrs.

Pratiquement chaque année, la DGEC propose son rapport « Panorama énergies-climat ». Il y propose des fiches thématiques qui portent sur les enjeux principaux de la transition énergétique.


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable