Les Climate Tipping Points, ou point de basculements dans le système climatique, sont des seuils critiques dont le franchissement peut entraîner des changements de grande ampleur au sein dudit système. Ces points de basculements sont au cœur des différents écosystèmes – forêts, marécages, récifs coralliens, banquises. Ils sont atteints lorsque certains phénomènes liés de près à l’activité humaine et au réchauffement climatique deviennent a priori irréversibles, à l’instar de la déforestation ou de la fonte des calottes glaciaires. Il s’agit donc de « points de non-retour » susceptibles de provoquer des changements climatiques majeurs. Plusieurs Climate Tipping Points peuvent être identifiés : la fonte de l’Inlandsis du Groenland et de la calotte polaire ouest-Antarctique, la disparition des récifs coralliens, la perturbation des courants océaniques ou encore la disparition des forêts tropicales. Le franchissement de ces points de basculements est susceptible d’entraîner des catastrophes naturelles de grande ampleur, sécheresses et élévation du niveau des océans notamment
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Loi omnibus : les prochaines étapes qui attendent les acteurs de la RSE et de la finance durable
Le paquet Omnibus, qui regroupe la CSRD, le devoir de vigilance européen, la taxonomie et la taxe carbone aux frontières,…
3 000 milliards d’euros de subventions publiques néfastes à la biodiversité
Agriculture intensive, énergies fossiles, activités minières… Les finances publiques mondiales soutiennent massivement des activités destructrices pour la nature, selon une…
Pour la première fois, EDF signe un contrat de long terme avec un data center en France
Pour la première fois, EDF a annoncé la signature d’un partenariat avec l’opérateur de centres de données Data4. Un contrat…
Blackrock pas assez durable : un fonds de pension néerlandais retire ses billes
Le néerlandais PFZW prend le contrepied du backlash contre l’ESG et décide de renforcer sa politique d’investissement durable. Blackrock, mais…
Litiges climatiques : après les pétroliers, voici le temps des cimentiers
Longtemps concentrés sur les compagnies pétrolières, les procès climatiques s’ouvrent désormais à d’autres secteurs industriels fortement émetteurs. Le géant du…
Mercosur : premier feu vert vers la ratification de cet accord commercial controversé
La Commission européenne a validé mercredi 3 septembre l’accord commercial de libre-échange Mercosur, un texte controversé négocié depuis 25 ans,…