Publié le 07 avril 2019

ENVIRONNEMENT

[Bonne nouvelle] Le plus grand glacier du Groenland s'épaissit de nouveau

Contre toute attente, le plus grand glacier du Groenland reprend du poil de la bête et regrossit. Un phénomène surprenant qui s'explique par un refroidissement des courants océaniques. Mais cette bonne nouvelle n'est que temporaire, préviennent les scientifiques de la NASA, car, à long terme, les océans vont se réchauffer.

De 2000 à 2010, la fonte du glacier a été responsable d'une élévation de quasi un millimètre du niveau globale des mers.
@NASA/OIB/John Sonntag

C'est une nouvelle étonnante que viennent de révéler les chercheurs de la Nasa dans la revue Nature Geoscience. Ils calculent que, depuis 2016, le plus grand glacier du Groenland, le Jakobshavn, regrossit. Une tendance à contre-courant des glaciers de la région qui subissent, lentement mais sûrement, les effets du réchauffement climatique. 

"Au début, nous ne le croyions pas", a déclaré Ala Khazendar, glaciologue et coauteur de l’étude. "Nous pensions que le Jakobshavn allait continuer ainsi qu'il l'avait fait ces vingt dernières années". Et pour cause, en 10 ans, de 2000 à 2010, la fonte du glacier a, à lui seul, été responsable d'une élévation de presque un millimètre du niveau global des mers.

Un répit temporaire 

"Jakobshavn fond maintenant plus lentement, s'épaissit et avance vers l'océan au lieu de se retirer vers l'intérieur des terres", expliquent les experts de la NASA dans un communiqué. C ce phénomène "est dû au fait qu'un courant océanique amenant de l'eau vers le glacier est beaucoup plus froid depuis 2016".

L'équipe considère l'oscillation nord-atlantique (NAO) comme responsable de ce changement. Cela signifierait que l'épaississement du glacier est temporaire car la fluctuation entre réchauffement et refroidissement de la NAO intervient tous les 5 à 20 ans.

"Le Jakobshavn profite d’une pause temporaire (...) Mais sur le long terme, les océans se réchauffent. Et l’immense impact des océans sur les glaciers est une mauvaise nouvelle pour la calotte glaciaire du Groenland", résume le chercheur Josh Willis. Le Jakobshavn perd toujours plus de glace dans l'océan que l'accumulation de neige, même si c'est à un rythme plus lent.

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Catastrophes climatiques dans le monde AFP

Cyclones, tempêtes, inondations, vagues de chaleur : le chaos climatique en photos

Du Malawi à l’Australie, en passant par les États-Unis et la Turquie, aucune région du monde n’est épargnée. Depuis le début du mois de mars, les catastrophes naturelles se multiplient, faisant de nombreuses victimes, dégradant les infrastructures et forçant les populations locales à fuir leur...

IPCC 6e synthese du rapport IPCC

Les cinq graphiques à retenir du dernier rapport du Giec

La synthèse du 6e rapport d’évaluation du Giec, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, ne laisse planer aucun doute sur l’urgence climatique face à laquelle nous nous trouvons. Il est temps d’agir, nous n’avons pas d’autre choix. Voici les cinq graphiques à retenir de ce...

Macron ludovic marin AFP

La réforme des retraites fait l'impasse sur le changement climatique et le manque d’eau

Mobilisation massive dans les rues, manifestations sporadiques et colère contre l’usage du 49.3 ne changent rien à la volonté d’Emmanuel Macron d’imposer une réforme des retraites qu’il décrit comme impérative. Il explique vouloir par la suite se consacrer à ses priorités, l’industrie décarbonée...

Serie changement climatique extrapolations apple tv

Extrapolations : la nouvelle série d'anticipation d’Apple TV+ va réveiller votre écoanxiété

Un casting cinq étoiles, une esthétique soignée et un sujet brûlant… Extrapolations, la nouvelle série d’Apple TV+ a mis toutes les chances de son côté pour marquer les esprits. Au cœur de l’intrigue : la crise climatique et ses impacts sur la vie humaine, la société ou encore la biodiversité. Si...