Climat

Le climat, c'est l'ensemble des phénomènes météorologiques qui caractérisent l'état de l'atmosphère dans une zone précise et durant une période donnée. On peut aussi parler du climat pour définir une ambiance, c’est-à-dire, l'ensemble des conditions de vie qui agissent sur quelqu'un ou quelque chose.

La climatologie permet d'établir des moyennes à partir de mesures statistiques sur des données atmosphériques (précipitations, températures, ensoleillement, vitesse des vents, humidité…) ainsi, on peut déterminer le climat d'une région, d'un pays ou d'une zone géographique précise.

Les systèmes climatiques résultent de l'interaction entre l'atmosphère, les océans, la cryosphère (banquises, glaciers, lacs gelés, régions enneigées…), la lithosphère (croûte terrestre) et la biosphère (les organismes vivants).

Il existe donc différentes formes de climats sur la planète : climats tempérés (océanique, continental), climats tropicaux (humides, secs, subtropicaux), climats polaires, climats subarctiques… Á ces grandes catégories de climats, s'ajoutent des climats régionaux, locaux, et même des microclimats.

Les notions de réchauffement climatique et de changement climatique font référence au climat planétaire, à ses variations globales et locales.

Le réchauffement climatique aussi appelé réchauffement planétaire est un phénomène caractérisé par une augmentation de la température des océans et de l'atmosphère (donc de l'effet de serre), ce qui entraine notamment une fonte de la calotte polaire et donc une augmentation du niveau des océans. Les changements climatiques ou dérèglements climatiques sont des modifications durables des paramètres statistiques du climat global de la planète. Ces changements ne sont pas uniquement dus aux activités humaines, ils proviennent également d'influences extérieures et de processus intrinsèque de la Terre.

Les variations climatiques résultent principalement des activités humaines : déboisement, irrigation, mais surtout émission de gaz à effet de serre ! Les scientifiques estiment que durant le XXIe siècle, l'atmosphère de la Terre devrait se réchauffer de 1,8 à 3,4 degrés environs.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Y’a pas que le Bitcoin dans la vie !

Rhinocoin, Verde, Stronghold, Lumens… ces monnaies virtuelles assurent la protection des rhinocéros, la stabilité financière, ou aident à la conquête de la finance islamique. Moins connus et répandus que le Bitcoin, de nouveaux jetons virtuels apparaissent chaque semaine, hors de toute...

Aucun pays n’est sur la bonne voie pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD)

Adoptés en grande pompe il y a trois ans, les Objectifs de développement durable (ODD), nouveaux repères de soutenabilité, peinent à se traduire dans les politiques et les budgets des gouvernements. Un nouveau classement place la Suède, le Danemark et la Finlande en tête. La France est au...

Apple lance un fonds "vert" pour faire passer ses fournisseurs chinois aux énergies renouvelables

Après avoir annoncé le fonctionnement de100 % de ses installations aux énergies renouvelables, Apple s’attaque au fonctionnement de ses fournisseurs chinois. Un fond vert de 300 millions de dollars a été abondés par 10 d’entre eux. Il fois permettre de mettre en service 1 GW d’éolien et de...