Bureau Européen de l'Environnement (EEB)

Le Bureau Européen de l'Environnement réunit des ONG originaires de plus de 30 pays européens, états membres de l'Union Européenne mais également pays voisins ou candidats. Les organisations affiliées à l'EEB peuvent agir à l'échelle locale, nationale et parfois même internationale, en vue d'améliorer la protection de l'environnement. Constituant ainsi la plus grande fédération d'ONG en Europe, l'EEB entend influencer la politique environnementale de l'UE en permettant aux citoyens de participer directement à l'élaboration des politiques et à leur mise en œuvre. En tant que représentant d'environ 15 millions de citoyens engagés pour la justice environnementale, l'EEB promeut le « leadership écologique » de l'Union Européenne, un élément clef de la stratégie du réseau.

Les activités de l'EEB concernent avant tout l'information, qu'elle soit destinée à ses membres, au grand public ou aux institutions européennes que le Bureau entend influencer. Les informations concernant les problématiques environnementales sont diffusées sous forme d'articles, de rapports, d'analyses et recommandations effectués par des experts dans le domaine de la protection de l'environnement et du développement durable. L'EEB anime également des groupes de travail abordant des thèmes à l'ordre du jour au sein des institutions de l'UE, et représente ses membres devant la Commission Européenne, le Parlement et le Conseil de l'Union Européenne. S'intéressant de près au processus d'élargissement de l'UE et à la mise en œuvre des normes écologiques dans les futurs états-membres, le Bureau Européen de l'Environnement surveille en outre le développement de projets comme la Convention D'Aarhus, la Convention sur l'accès à l'information et l'accès à la justice en matière d'environnement (UNECE). Le but étant à nouveau la participation accrue des citoyens européens aux politiques environnementales de l'Europe. L'EEB bénéficie également d’un statut consultatif auprès du Conseil de l'Europe et de l'ONU. En effet bien qu'une majorité des équipes de l'EEB agisse sur les politiques environnementales à l'échelle des institutions européennes ou des états membres de l'UE, la « Global Policies and Sustainability Unit » du Bureau travaille avec l'Organisation de Coopération et de Développement Economique et les Nations Unies en vue d'influencer les processus multilatéraux propres au Pays du Sud. Depuis 2011, l'EEB coordonne la campagne « Coolproducts » en faveur de l’exploitation du potentiel de réalisation d’économies d’énergie pour les produits consommateurs d’énergie.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

La Convention mondiale sur le mercure s'avère peu contraignante

La Convention mondiale sur le mercure s'avère peu contraignante

La Convention sur le mercure, substance particulièrement toxique pour le cerveau, a été adoptée le 19 janvier 2013. Affaiblie au fil des négociations par les industriels, elle a certes mis en évidence la nécessité d'enrayer la contamination planétaire par le mercure, mais ne prévoit pas de...


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable