Le terme de « bullshit jobs » (littéralement « emplois à la con ») a été créé par l’anthropologue David Graeber dont le postulat est que la société moderne repose en grande partie sur la perpétuation d’emplois et tâches fondamentalement inutiles, leur seul objet étant de maintenir l’économie de marché. La notion englobe principalement des emplois tertiaires qui ne seraient pas seulement superflus, mais également nuisibles en ce qu’ils maintiennent le capital financier tout en mettant en péril les professions réellement utiles – sans lesquelles l’économie réelle ne pourrait se maintenir. L’identification des « bullshit jobs » résulte en partie d’une prise de conscience des salariés eux même, la pandémie de covid-19 ayant contribué à mettre en relief l’inutilité de certaines fonctions en entreprise. Une réalité qui permettrait d’expliquer les phénomènes de « great resignation » ou de « détravail » apparus au cours des deux dernières années.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Bye Bye le climat : l’administration Trump torpille les règles de transparence des entreprises
Sous couvert de simplification, l’administration Trump abat un à un les outils de transparence essentiels : suppression du bilan carbone…
La stratégie discrète d’ExxonMobil pour neutraliser les voix dissidentes en AG
ExxonMobil ne veut plus d’actionnaires dissidents. La major pétrolière a obtenu l’autorisation du régulateur des marchés pour lancer, pour ses…
C’est qui le patron va lancer une carte bancaire solidaire avec la Nef
La banque éthique La Nef et la marque C’est qui le patron s’associent pour lancer une carte bancaire solidaire. Chaque…
Nestlé : Après le DG, c’est le président qui quitte le groupe en crise
Après le limogeage spectaculaire de son directeur général début septembre, Nestlé traverse une nouvelle secousse majeure avec la démission anticipée…
Le cofondateur de Ben & Jerry’s claque la porte face aux pratiques d’Unilever
Jerry Greenfield ne veut plus que sa voix soit étouffée par Unilever, la maison-mère de Ben & Jerry’s. Le cofondateur…
“Un des pires réseaux sociaux” : pourquoi TikTok est dans le viseur des députés
Dans un rapport accablant, une commission d’enquête parlementaire dénonce les effets néfastes de TikTok sur la santé mentale des mineurs.…