La Grande Démission est un phénomène né aux États-Unis consistant à démissionner du jour au lendemain. Connu outre atlantique sous le terme de « Great Resignation », ce mouvement de grande ampleur a ainsi vu 38 millions d’Américains quitter leur travail en 2021 dont 4,5 millions pour le seul mois de novembre 2021. Alimentée par le réseau social TikTok, la Grande démission a fait l’objet de véritables mises en scène de la part des salariés quittant leur travail. Des vidéos qui totalisent parfois des millions de vues. À l’origine du phénomène, les questionnements nés de la crise sanitaire et ses conséquences : en effet beaucoup d’employés (aux USA comme ailleurs) recherchent aujourd’hui un emploi à même de préserver leur bien-être ainsi qu’un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Un changement de perception vis à vis du marché du travail qui fait écho en France, bien que dans des proportions plus réduites : en juillet 2021, le nombre de démissions en CDI avait ainsi progressé de 19,4% par rapport à 2019 au cours du même mois.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Les industriels français en panne de décarbonation
Les 50 sites industriels français les plus émetteurs connaissent une baisse très modérée de leurs émissions de gaz à effet…
Climat : “2049 marque la fin de la vie humaine en société telle que nous la connaissons”
En plein backlash écologique, “2049, ce que le climat va faire à l’Europe”*, le nouveau livre de Nathanaël Wallenhorst, chercheur…
Quand Pimkie s’allie à Shein : un choc pour l’industrie de la mode française
C’est un séisme dans l’écosystème de la mode française. L’enseigne historique Pimkie s’associe avec Shein pour la fabrication et la…
Bye Bye le climat : l’administration Trump torpille les règles de transparence des entreprises
Sous couvert de simplification, l’administration Trump abat un à un les outils de transparence essentiels : suppression du bilan carbone…
La stratégie discrète d’ExxonMobil pour neutraliser les voix dissidentes en AG
ExxonMobil ne veut plus d’actionnaires dissidents. La major pétrolière a obtenu l’autorisation du régulateur des marchés pour lancer, pour ses…
C’est qui le patron va lancer une carte bancaire solidaire avec la Nef
La banque éthique La Nef et la marque C’est qui le patron s’associent pour lancer une carte bancaire solidaire. Chaque…