Le BPA ou bisphénol A est une molécule utilisée dans la fabrication de certaines matières plastiques et résines, en tant que monomère du polycarbonate et en tant qu’additif dans les résines époxy. Le BPA est largement utilisé dans de nombreux produits depuis les années 1960 notamment pour ses propriétés de résistance et de transparence.
Dans quels produits trouve-t-on du bisphénol A (BPA) ?
Vous vous demandez naturellement où peut se trouver le bisphénol A. Dans quels produits ?
Le BPA est retrouvé dans la composition de nombreux produits du quotidien :
- Les bouteilles en plastiques (en polycarbonate),
- Les récipients alimentaires : les biberons par exemple
- Les revêtements de canettes et de boîtes de conserve,
- Certains matériaux dentaires et équipements médicaux,
- Les tickets de caisse, ou les tickets thermiques comme les reçus de carte bancaire.
- etc …
Le bisphénol A est-il présent dans les produits alimentaires ?
Oui, dans le secteur alimentaire, le bisphénol A permet de préserver le goût des aliments et de les protéger d’une contamination microbiologique. C’est principalement par le biais de l’alimentation que les populations sont exposées au bisphénol A.
Mais dans quels produits alimentaires le BPA est-il présent ?
Comme énoncé plus haut, le bisphénol A est utilisé par exemple dans les boîtes de conserve, source la plus courante de BPA, car les résines époxy sont utilisées pour le revêtement intérieur des boîtes. Le BPA peut alors être libéré dans le contenu des boîtes.
Le bisphénol A est également retrouvé, suivant le même principe, dans les canettes de boisson ou les emballages alimentaires en plastique. Plus impressionnant encore, le film plastique recouvrant viandes et fromages contient du BPA, bien que de plus en plus réglementé.
Quels sont les dangers du BPA ?
La réglementation portant sur l’interdiction et la limitation du bisphénol A
Le bisphénol A est massivement utilisé depuis les années 1960 par les industriels du plastique, mais ce n’est que dans les années 2000 que les scientifiques ont commencé à étudier les effets du bisphénol A sur la santé et l’environnement. En 2006, la France a établi la dose journalière tolérable à 2,5 mg pour une personne de 50 kg. En mars 2011, l’Union Européenne — à la suite des études de l’institut de veille sanitaire sur l’usage du BPA dans les instruments médicaux — décide d’interdire le bisphénol A dans les biberons, puis propose en septembre 2011 d’étiqueter les produits contenant du BPA. La Loi n° 2012-1442 vise à « suspendre la fabrication, l’importation, l’exportation et la mise sur le marché de tout conditionnement à vocation alimentaire contenant du bisphénol A ».
Les dangers du BPA sur la santé : le bisphénol A comme perturbateur endocrinien
De nombreuses études ont montré que même à très faibles doses, le bisphénol A avait des effets néfastes sur la reproduction, le comportement, le cerveau, les glandes mammaires ou encore le métabolisme. Les personnes les plus sensibles aux expositions au bisphénol A sont les nourrissons, les jeunes enfants, les femmes enceintes et celles qui allaitent. L’Anses considère donc le bisphénol A comme faisant partie des perturbateurs endocriniens, c’est pourquoi en 2014 une loi a été votée pour interdire l’usage du bisphénol A dans la fabrication des contenants alimentaires.
L’organisation de lobbying Plastic Europe conteste la loi de 2014, prétextant qu’elle entrave « la liberté d’entreprendre », elle a donc déposé une QPC (Question Prioritaire de Constitutionnalité) en septembre 2015. Les effets du bisphénol A sur la santé et l’environnement sont connus, mais la réglementation diffère en fonction des pays.