Bilan carbone

Le Bilan Carbone est une méthode mise au point par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) pour comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'une entreprise, d'un produit ou d'un individu.

En France, il est utilisé pour le calcul du Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) rendu obligatoire pour les entreprises par l'article 26 du texte de la loi Grenelle II. Le Bilan Carbone permet à l'entreprise de parvenir à une bonne évaluation de ses émissions directes ou induites par son activité, afin de pouvoir concevoir et mettre en place un plan de réduction de ses émissions.

Le Bilan Carbone est une démarche qui représente la construction d'un projet d'évaluation et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il est mené en six étapes :

  • Une sensibilisation à l'effet de serre, à ses causes et ses conséquences sur l'environnement et sur l'homme.
  • Une définition du champ d'études
  • La collecte des données au sein de l'entreprise
  • L'exploitation des résultats
  • L'établissement d'une stratégie visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • La mise en action de cette action de réduction

En France, le Bilan Carbone est très répandu, depuis 2006, plus de 6 000 bilans ont été réalisés par les entreprises. En 2007, un système propre aux collectivités locales a été développé. Une version pour les particuliers est également en libre accès sur Internet.

Il y a plusieurs intérêts pour les entreprises à se soumettre à un Bilan Carbone : c'est un moyen de se préparer aux prochaines contraintes réglementaires en matière d’émissions de GES, de diminuer sa facture énergétique, d'orienter ses actions de management en faveur de l'environnement, mais aussi de valoriser l'image de l'entreprise.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Pourquoi la France devient le nouvel eldorado de l’économie circulaire

L'économie circulaire est la star des investissements étrangers en France. Eastman, Ikea, Loop... ces géants vont engager des milliards dans l'Hexagone pour développer des projets d'économie circulaire dont "la plus grande usine de recyclage moléculaire de plastiques du monde". Une...

Économie circulaire : La voiture reconditionnée connaît un vrai boom en France

Chute des ventes des voitures neuves, normes environnementales plus strictes, nouvelles attentes écologiques des consommateurs, autant de facteurs qui favorisent l’émergence d’un nouveau marché : celui de la voiture d’occasion reconditionnée. Des grands groupes de l’automobile comme...

Climat : le cinéma dévoile son scénario pour réduire son bilan carbone

Le cinéma entend limiter son empreinte sur le climat. Dans un plan d'action publié le 30 juin, Le Centre national de la cinématographie et de l'image animée (CNC) a annoncé qu'il comptait mettre en place des mesures contraignantes pour les professionnels. Les aides financières seront pas...


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable