Qu’est ce que la Banque mondiale ?
La Banque mondiale est une organisation internationale, créée en 1944, qui lutte contre la pauvreté et qui promeut le développement économique dans le monde entier. La Banque mondiale joue un rôle essentiel dans le financement de projets pour l’amélioration des infrastructures, pour l’éducation, la santé et d’autres domaines liés au développement.
La Banque mondiale trouve son siège à Washington DC, aux Etats-Unis.
Le fonctionnement de la Banque mondiale
La Banque mondiale est constituée de 189 pays membres et son siège se trouve à Washington. Ils sont représentés par un Conseil des Gouverneurs, généralement composé des ministres des Finances, ou du Développement des pays membres. Une réunion a lieu chaque année lors des Assemblées annuelles des Conseils des Gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI).
Le président actuel du groupe est Jim Yong Kim. Sélectionné par le Conseil des Administrateurs pour un mandat renouvelable de 5 ans, il préside les réunions et prend en charge la gestion générale de la Banque. Le conseil des Administrateurs se réunit deux fois par semaine afin de superviser le reste des activités de la banque.
Quel est le rôle de la Banque mondiale ?
Les deux principaux objectifs de la Banque mondiale sont de mettre fin à l’extrême pauvreté en l’espace d’une génération et de promouvoir une propriété partagée.
- Réduire à 3 % le nombre de personnes vivant avec moins de 1,90 dollar/jour d’ici 2030.
- Favoriser dans tous les pays la croissance du revenu des 40 % les plus pauvres.
La Banque mondiale apporte également une expertise technique en fournissant des conseils et des analyses afin d’aider les gouvernements à mieux gérer certaines ressources.
La Banque mondiale travaille en collaboration avec de nombreux organismes internationaux, bailleurs de fonds, associations universitaires ou professionnelles dans le but de mieux coordonner les politiques et pratiques d’aide pour les pays.
Quel est l’impact de la Banque mondiale ?
Grâce à son intervention, la Banque mondiale a permis à de nombreuses personnes l’accès à l’eau potable, à l’électricité, à une meilleure éducation ou l’accès aux soins. La Banque mondiale joue un rôle important pour soutenir les pays en difficulté.