Le projet d’autoroute A69, qui doit à terme assurer la liaison entre Castres et Toulouse, s’étendra sur 53 km dont 44 km de tracé neuf et 9 km de sections réaménagées. Il y aura également quatre aires de repos ou de covoiturage et 200 nouveaux ponts. Ce projet d’autoroute est vivement contesté par des associations écologiques comme Extinction Rébellion ou Attac en raison de ses conséquences écologiques. La réalisation de l’autoroute se traduirait en effet par une dégradation des nappes phréatiques suite à l’extraction des matériaux nécessaires à la construction, une augmentation des émissions de CO2 du fait de la circulation des 8 000 véhicules légers attendus quotidiennement sur le nouveau tronçon, et l’artificialisation de centaines d’hectares de terrains. De par son impact écologique, le projet d’autoroute A69 semble ainsi peu compatible avec les objectifs affichés par les pouvoirs publics, notamment le fameux « zéro artificialisation nette ».
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Les industriels français en panne de décarbonation
Les 50 sites industriels français les plus émetteurs connaissent une baisse très modérée de leurs émissions de gaz à effet…
Climat : “2049 marque la fin de la vie humaine en société telle que nous la connaissons”
En plein backlash écologique, “2049, ce que le climat va faire à l’Europe”*, le nouveau livre de Nathanaël Wallenhorst, chercheur…
Quand Pimkie s’allie à Shein : un choc pour l’industrie de la mode française
C’est un séisme dans l’écosystème de la mode française. L’enseigne historique Pimkie s’associe avec Shein pour la fabrication et la…
Bye Bye le climat : l’administration Trump torpille les règles de transparence des entreprises
Sous couvert de simplification, l’administration Trump abat un à un les outils de transparence essentiels : suppression du bilan carbone…
La stratégie discrète d’ExxonMobil pour neutraliser les voix dissidentes en AG
ExxonMobil ne veut plus d’actionnaires dissidents. La major pétrolière a obtenu l’autorisation du régulateur des marchés pour lancer, pour ses…
C’est qui le patron va lancer une carte bancaire solidaire avec la Nef
La banque éthique La Nef et la marque C’est qui le patron s’associent pour lancer une carte bancaire solidaire. Chaque…