L'objectif « zéro artificialisation nette » (ZAN) énoncé dans la loi climat et résilience démontre une volonté gouvernementale de lutter contre l'étalement urbain incontrôlé, et d’accélérer la transition écologique en préservant les écosystèmes naturels. Dans le cadre de l’objectif ZAN, les collectivités territoriales doivent ainsi réduire de 50 % le rythme d'artificialisation et de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers d'ici 2030 par rapport à la consommation mesurée entre 2011 et 2020. Le but est d'atténuer les effets néfastes de l'urbanisation excessive sur l'environnement, la biodiversité et la gestion des ressources naturelles. En encourageant la densification des zones déjà urbanisées et la réhabilitation des friches industrielles, l’objectif ZAN est donc un outil de développement durable. L’objectif ZAN doit permettre à la France de lutter contre l’imperméabilisation des sols, l’érosion de la biodiversité et le réchauffement climatique. Afin de contraindre les collectivités et leurs groupements, le législateur a mis en place des sanctions sévères. Si elles ne remplissent pas les conditions, les collectivités ne pourront pas ouvrir à l’urbanisation les zones naturelles ou agricoles délimitées après le 1er juillet 2002.
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Greenwashing : TotalEnergies condamné, une première mondiale
Les juges du tribunal de Paris ont considéré que TotalEnergies trompait les consommateurs en se présentant comme un acteur majeur…
AG de Tesla : l’homme qui valait 1 000 milliards affole les spécialistes de la gouvernance
Nouveau record pour Tesla. Les actionnaires vont voter sur un plan de rémunération astronomique pour Elon Musk. Il pourrait atteindre…
PLF 2026 : "en se focalisant sur la dette, on crée une sorte de dépression collective"
La dégradation de la note de la France par les agences de notation financière plonge le pays dans l’inquiétude et…
Omnibus : le Parlement rouvre finalement les négociations en plénière
Le Parlement européen a rejeté le compromis trouvé sur l'omnibus. Cela ouvre la voie à une renégociation du texte en…
Les énergies renouvelables, premières victimes de la désinformation climatique
Cet été, les énergies renouvelables ont été la cible d'une importante campagne de désinformation alors que la feuille de route…
Lettre contre le devoir de vigilance : TotalEnergies et Siemens désavoués par plusieurs signataires
La lettre envoyée par TotalEnergies et Siemens pour réclamer l’abandon du devoir de vigilance européen provoque un malaise croissant dans…