L’objectif « zéro artificialisation nette » (ZAN) énoncé dans la loi climat et résilience démontre une volonté gouvernementale de lutter contre l’étalement urbain incontrôlé, et d’accélérer la transition écologique en préservant les écosystèmes naturels. Dans le cadre de l’objectif ZAN, les collectivités territoriales doivent ainsi réduire de 50 % le rythme d’artificialisation et de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2030 par rapport à la consommation mesurée entre 2011 et 2020. Le but est d’atténuer les effets néfastes de l’urbanisation excessive sur l’environnement, la biodiversité et la gestion des ressources naturelles. En encourageant la densification des zones déjà urbanisées et la réhabilitation des friches industrielles, l’objectif ZAN est donc un outil de développement durable. L’objectif ZAN doit permettre à la France de lutter contre l’imperméabilisation des sols, l’érosion de la biodiversité et le réchauffement climatique. Afin de contraindre les collectivités et leurs groupements, le législateur a mis en place des sanctions sévères. Si elles ne remplissent pas les conditions, les collectivités ne pourront pas ouvrir à l’urbanisation les zones naturelles ou agricoles délimitées après le 1er juillet 2002.
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Affichage environnemental textile : vers un Nutriscore de la mode ?
L’affichage environnemental textile entre officiellement en vigueur aujourd’hui, mercredi 1er octobre. Ce dispositif, encore volontaire, vise à informer les consommateurs…
Les entreprises françaises sur le podium mondial en matière de performance RSE, selon EcoVadis
Troisième derrière la Finlande et la Suède, la France reste un leader en matière de performance RSE, porté notamment par…
[Exclu] Professionnels de la RSE : où en sont les carrières et les salaires en 2025
Comment les carrières et les métiers de la RSE ont-ils évolué ces dernières années ? Où en sont ces métiers…
TotalEnergies persiste dans les fossiles, malgré la fronde croissante des investisseurs
TotalEnergies a confirmé, lors de sa journée investisseurs du 29 septembre, sa volonté d’augmenter sa production de pétrole et de…
Ultra fast fashion : l’OCDE accuse Shein de violation de ses principes directeurs
Cette fois l’attaque ne vient pas d’une ONG mais de l’OCDE. Après une enquête de deux ans, l’organisation juge que…
Climat : les entreprises reculent sur la mesure de leur impact carbone
Les entreprises reculent sur le reporting climatique, et certaines réduisent même leurs investissements dans la transition climatique, selon le BCG……