D’après la définition du GIEC, l’adaptation au changement climatique consiste en une « démarche d’ajustement au climat actuel et à venir, ainsi qu’à ses conséquences. Il s’agit à la fois de réduire les effets préjudiciables du changement climatique tout en exploitant ses effets bénéfiques. » Au-delà des réductions des émissions de GES et de la lutte contre le réchauffement climatique, cette adaptation englobe l’ensemble des stratégies, politiques et technologies (Greentech, solutions fondées sur la nature etc.) qui contribuent à l’ajustement des sociétés et économies aux bouleversements climatiques. Variable en fonction des lieux et populations, l’adaptation au changement climatique tient notamment compte de la multiplication des catastrophes naturelles et phénomènes météorologiques extrêmes avec comme objectif de préserver les vies humaines, les ressources naturelles et financières des territoires susceptibles d’être affectés. D’après les estimations de l’ONU, les coûts de l’adaptation au changement climatique dans les pays en développement pourraient atteindre 300 milliards de dollars par an d’ici 2030
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Démission de Lecornu : un séisme politique qui fragilise une transition durable
L’instabilité politique atteint un nouveau sommet avec le départ de Sébastien Lecornu. Dans ce contexte de crise, les milieux économique…
30 000 entreprises réclament un budget à la hauteur de la transition écologique et sociale
L’organisation patronale du mouvement Impact France, qui rassemble 30 000 entreprises françaises, réclame un budget pour “réorienter l’économie française vers…
Sébastien Lecornu démissionne : “Les conditions ne sont pas remplies”
Alors que Sébastien Lecornu a annoncé hier soir, dimanche 5 octobre, la composition de son gouvernement, il a présenté aujourd’hui…
La dégradation de la nature coûte 370 milliards par an aux industries mondiales
Agriculture, retail, transport, chimie… Toute l’économie mondiale subit déjà des pertes liées à la dégradation de la nature : baisse…
Implantation de Shein au BHV : la France, un laboratoire stratégique
Dès le 1er novembre prochain, Shein ouvrira sa première boutique physique au sein du BHV. Ce nouveau partenariat pourrait permettre…
La NZBA arrête ses opérations et cherche à se réinventer
C’est loin d’être une surprise. L’alliance des banques pour la neutralité carbone (NZBA) a mis fin à ses opérations, suite…