Publié le 9 avril 2022
L’étude annuelle sur la gestion de fonds de l’autorité européenne des marchés financiers, l’Esma, amène son lot de surprise. Elle montre d’une part que les fonds gérés selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance ont bien mieux résisté à la pandémie de Covid-19 que les autres, fonds à impact en tête. Mais aussi que ces fonds ESG sont globalement moins chers à l’achat que les autres, en raison de la concurrence grandissante sur ce marché.

La surperformance des fonds bénéficiant d’une analyse sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) par rapport aux fonds classiques est de plus en plus renseignée. Cette fois, c’est l’Esma (European securities and markets authority), l’autorité européenne des marchés financiers, qui le dit dans son étude statistique annuelle sur les fonds enregistrés en Europe.


Dans un billet posté sur LinkedIn, l’Esma explique que "les fonds UCITS avec une stratégie ESG ont surperformé leurs pairs non-ESG, et était aussi moins chers". Les analystes de l’autorité européenne ont étudié en tout quelque 2000 fonds ESG à fin 2020, parmi lesquels se trouvaient 300 fonds se revendiquant de l’article 9 (produits avec des objectifs durables) de la réglementation SFDR, le reste de l’article 8 (produits avec des caractéristiques durables). 


Parmi ces fonds, 800 sont considérés comme des fonds à impact. Ce sont eux qui affichent la meilleure performance pour l’année 2020, avec un retour de 2,7 % pour les actions, contre 0,5 % pour les fonds ayant une stratégie ESG différente. La comparaison entre article 9 et 8 tourne à l’avantage de l’article 9, qui détient en moyenne plus de fonds à impact. L’ensemble des fonds ESG reste par ailleurs plus performant que les fonds non-ESG sur l’année 2020. Selon l'Esma, la performance brute moyenne des fonds ESG atteignait 1,9 % sur un an en 20

Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.