Publié le 5 août 2025

Le mouvement anti-ESG traverse l’Atlantique. Après les grandes banques américaines, c’est au tour des britanniques Barclays et HSBC de claquer la porte de l’alliance NZBA pour la neutralité carbone des banques. Qui seront les suivantes ?

Nouvelles défections au sein de la NZBA (Net Zero Banking Alliance), l’alliance lancée sous l’égide de l’Onu en 2021 pour aider les établissements bancaires à atteindre la neutralité carbone, en réduisant l’empreinte carbone de leurs prêts et investissements. Après les grandes banques américaines - Goldman Sachs, Wells Fargo, Citi, Bank of America, Morgan Stanley et JPMorgan Chase – c’est au tour des britanniques HSBC en juillet, et Barclays, le 1er août de franchir le pas.

"Après réflexion, nous avons décidé de nous retirer de la Net Zero Banking Alliance. Avec le départ de la plupart des banques mondiales, l'organisation ne dispose plus du nombre de membres nécessaires pour soutenir notre transition", s’est justifié Barclays dans un communiqué, tout en assurant être "déterminés à atteindre [son] ambition de devenir une banque zéro émission nette d'ici 2050" en mobilisant 1 000 milliards de dollars de financements durables.
"Incroyablement décevant"
Cette décision est "incroyablement décevante et constitue un pas dans la mauvaise direction à un moment où les dangers du changement climatique augmentent rapidement, réagit Jeanne Martin, co-directrice de l'engagement des entreprises au sein de l'ONG d'investissement responsable ShareAction. "L'annonce intervient seulement trois jours après que Barclays a publié une mise à jour de son plan de transition réitérant son engagement à devenir une banque à bilan net zéro d'ici
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.