Les acteurs financiers mondiaux continuent de financer les entreprises liées à la déforestation. Près de 9000 milliards de dollars ont été orientés vers les sociétés du “Forest 500” identifiées par l’ONG Global Canopy. Une majorité des institutions financières n’ont toujours pas mis en place de politique de lutte contre la déforestation dans leurs financements.
La lutte contre la déforestation serait-elle boudée par les établissements financiers ? Global Canopy a publié un rapport sur les financements octroyés par 150 grandes banques et gérants d’actifs mondiaux aux 500 entreprises les plus responsables de la déforestation. L’ONG révèle que pas moins de 8900 milliards de dollars ont été orientés vers ces entreprises en 2024. Les trois plus importants financeurs, les Américains Vanguard, Blackrock et JP Morgan, ont fourni à eux seuls 1600 milliards de dollars aux sociétés du "Forest 500".
La majorité des financements vient cependant de Chine, avec 401 milliards de dollars apportés par 16 institutions financières telles que l’Agricultural bank of China ou encore la China construction bank. Les Etats-Unis se placent en deuxième position, avec 151,4 milliards de dollars de financements par 41 entités, la France arrivant en troisième position avec 57 milliards de dollars fournis par les cinq grandes banques françaises (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, BPCE et Crédit Mutuel). Les autres pays européens, sans la France, ont octroyé 118 milliards de dollars de financements, par 30 institutions financières.
(Source : Rapport "Forest 500 - finance : deforestation is a bad investment)
Seulement 40% des acteurs ont une stratégie déforestation
Mais outre les montants importants de financement, Global Canopy s’inquiète de la faiblesse des engagements pris par les acteurs finan