Publié le 5 février 2024

Ethifinance se donne un coup de jeune. L’agence de notation sépare ses activités conseil et notation ESG et renforce ses équipes pour accompagner l’évolution de la réglementation. Julia Haake, ancienne de chez Moody’s, prend la tête de l’équipe ESG de l’agence dont elle va assurer le développement des activités.

La prochaine réglementation des agences de notation ESG provoque déjà des changements dans le marché. Ethifinance, l’une des rares qui n’ait pas été avalée par un géant anglo-saxon, a décidé de revoir son organisation pour se conformer aux futures règles européennes. Ethifinance présente la particularité d’être aussi bien une agence de notation de crédit, qu’une agence de notation ESG, avec un penchant marqué pour les small et mid-caps. Julia Haake, recrutée en juin et ancienne de chez Moody’s ESG solutions, est désormais chargée de la nouvelle organisation ESG d’Ethifinance.

"Pour respecter la future réglementation, nous arrêtons le conseil aux entreprises pour écarter tout soupçon de conflit d’intérêt", confie Julia Haake. La nouvelle réglementation prévoit de placer les agences de notation ESG sous la supervision de l’Esma, l’autorité européenne des marchés financiers, mais aussi d’imposer des règles d’organisation pour éviter les conflits d’intérêts. Un moyen de mieux structurer le marché et d’harmoniser les règles, selon Ethifinance qui milite depuis longtemps pour plus de réglementation. "L’important, c’est d’avoir des règles adaptées aux plus petites sociétés", souligne celle qui est également présidente de l’Association européenne des agences de notation ESG (EASRA).
Nouvelle méthodologie pour 2025
Mais la réglementation n’est pas le seul moteur du changement pour Ethifinance. L’
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.