Un type de financement vert de plus fait son entrée dans la palette des émetteurs. Le Crédit Mutuel Arkéa a lancé un programme d’émission de Neu CP et de Neu MTN verts en l’adossant à son cadre pour les émissions de Green Bonds. L’initiative, qui suit les travaux de plusieurs associations de la place financière supervisés par la Banque de France, permet de faire entrer de plain-pied les financements à court et moyen terme dans la gamme des produits verts.
"Cela s’inscrit dans notre plan stratégique Transition 2024, avec lequel nous voulons proposer à nos clients et investisseurs des programmes de financements plus durables", explique Laurent Gestin, en charge de la finance durable et des relations investisseurs à la direction financière du Crédit Mutuel Arkéa. La banque avait déjà mis en place un cadre d’émission d’obligations vertes et sociales, avec un premier Social bond émis en 2019 et un Green bond fin 2020. Cette fois, elle vise le refinancement d’opération à court terme, avec les Neu CP (Negotiable European Commercial Paper) pour des maturités inférieures à un an, et à moyen terme avec les Neu MTN (Negotiable European Medium Term Note) pour des maturités de plus d’un an.
Le cadre a été revu pour y intégrer ces nouveaux outils, et validé par Moody’s ESG. Il devrait encore être modifié à l’avenir afin de renforcer les contraintes environnementales sur ces produits. "Arkéa cherc