Il s’agit encore d’un Ovni dans le monde de l’investissement en capital, mais le fonds CIS de Citizen Capital espère bien faire des émules. Ce fonds va investir dans des contrats à impacts sociaux et environnementaux, ces opérations financières atypiques qui se développent en Europe depuis une dizaine d’années. Cette innovation financière et sociale a nécessité deux ans de travaux, accompagnée par Sb factory, un cabinet spécialisé dans l’innovation sociale, pour convaincre des investisseurs privés et publics de s’impliquer. "On espère que nous sommes au début d’une nouvelle classe d’actifs, veut croire Laurence Méhaignerie, la présidente de Citizen Capital, à l'occasion de la présentation du fonds. Le défi de ce fonds, c’est de créer un marché pour les investisseurs privés."
Les contrats à impacts répondent à un besoin identifié dans la société auquel la puissance publique peine à répondre. Trois acteurs sont impliqués dans le contrat, en premier lieu des entreprises ou associations qui se manifestent pour répondre au besoin, un investisseur qui finance le projet, et la puissance publique qui rémunère l’impact social ou environnemental réalisé, et permet à l’acteur privé de rembourser son investisseur.
Mobiliser des investisseurs"Il faut mobiliser des investisseurs qui s’intéressent à une démarche de préservation du capital, car le capital est remboursé avec un intérêt